Oppo est une marque qui fait le buzz. Rares sont les semaines où nous ne relayons pas dans nos colonnes la dernière campagne de ce constructeur chinois qui a fait bonne impression à deux reprises, avec le Find 7, sa première phablette QHD, et le N1, avec son appareil photo rotatif. Ces derniers jours, nous évoquons régulièrement le futur successeur de ce dernier, lequel devrait être appelé le N3. Mais Oppo n’avait pas qu’un seul projet dans ses cartons, puisqu’un certain R1L vient d’être officialisé. Et, détail intéressant, ce n’est pas en Chine qu’il sera commercialisé, mais en Malaisie.
Mêmes composants, même recette
Le R1L ne devrait pas vous être inconnu puisqu’il s’agit d’une déclinaison du R1S, présenté en début d’année par Oppo. Ce dernier est une mise à jour technologique du R1, sorti en décembre dernier. Oppo semble cultiver l’art du recyclage. Rien de bien original donc dans ce R1L puisque vous retrouvons l’écran IPS 720p de 5 pouces et le chipset quad-core Snapdragon 400 cadencé à 1,6 GHz (un modèle peu courant en comparaison du quad-core cadencé à 1,2 GHz déjà plus commun).
Ce dernier est accompagné ici aussi par 1 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (non extensible), une batterie 2410 mAh, une connexion LTE catégorie 4, un capteur Sony IMX214 13 mégapixels pour la photo, une webcam 5 mégapixels et Color OS pour habiller Android Jelly Bean 4.3.
Un développement international qui se renforce ?
Cette configuration légèrement au-dessus d’un Moto G 4G, par exemple, est commercialisée dès maintenant au prix de 1198 ringgits malais, soit 287 euros. Un prix plus élevé pour compenser le volume de stockage, le quad-core 1,6 GHz et le capteur photo signé Sony. Une configuration qui reste malgré tout un peu chère. Cependant, ce n’est pas tant le produit en lui-même qui est important dans cette annonce, c’est la disponibilité du mobile hors de Chine. Un détail qui confirme les ambitions d'Oppo hors de Chine, le constructeur vendant officiellement son N1 Mini également en Malaisie. Et pas uniquement dans le haut de gamme, comme c'était généralement le cas.