Si les prochains appareils Nexus ne sont plus très loin comme le prédisent de nombreuses rumeurs alors il y a fort à parier qu'Android L ne l'est plus non plus. Chaque nouvelle version de l'OS débute généralement à bord d'un nouveau Nexus avant de gagner l'ensemble de la gamme, ce qui amène évidemment une autre question : quand est-ce que les utilisateurs d'autres terminaux Android peuvent-ils espérer recevoir la mise à jour ?
Comme vous le savez, cela ne dépend pas de Google. Chaque constructeur assure le suivi logiciel de ses smartphones, ce qui explique le décalage souvent important entre les Nexus et les autres. Cependant, il semblerait que tous aient désormais compris l'importance des mises à jour, que ce soit pour satisfaire leurs utilisateurs ou faire mieux que les copains. Motorola a jeté un sacré pavé dans la mare avec ses mises à jour express et les autres tentent de suivre tant bien que mal.
Fin novembre / début décembre sur les Samsung Galaxy S5 et Note 3
HTC s'est déjà engagé à déployer Android L sur ses One (M7) et One (M8) dans les 90 jours suivant sont lancement. Chez Samsung, toujours rien d'officiel mais une indiscrétion encourageante relayée par SamMobile. Nos confrères auraient appris d'une de leurs sources que le Coréen débuterait le déploiement à la fin du mois de novembre, voire au début du mois de décembre. Evidemment, les premiers terminaux concernés seraient les Galaxy S5 et Galaxy Note 4, ce qui laisserait sans doute les autres modèles sous KitKat jusqu'à 2015.
Toujours est-il que, si cette information s'avère vraie, ce sera bien plus rapide que ce à quoi nous avait habitués Samsung. En comparaison, les utilisateurs de Galaxy S4 et Galaxy Note 3 avaient dû attendre début 2014 pour passer sous KitKat. C'est donc une très bonne nouvelle.
Samsung Galaxy Note 4