Apple organise sa campagne de lobbying sur la protection des données

Tim Cook a pris la plume en cette fin de semaine pour publier un message sur la politique d’Apple concernant la protection et la sécurité des données personnelles. Une façon de rassurer les consommateurs vis-à-vis d’Apple Pay et des brèches de sécurité d’iCloud.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/09/2014 à 14h47

Tout savoir sur : Apple organise sa campagne de lobbying sur la protection des données

À la fin de l’été, le monde de l’électronique grand public n’avait d’yeux que pour la sortie imminente de l’iPhone 6. Cependant, une information entachait l’actualité de la firme de Cupertino : une brèche sur les serveurs iCloud a conduit à la diffusion sur Internet de photos de célébrités. Quelques jours plus tard, Apple présentait sont iPhone 6, accompagné d’une montre connectée et d’un nouveau service dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises : Apple Pay. Mauvais timing pour Tim Cook qui comptait user de l’argument « sécurité et protection des données sensibles » pour convaincre ses consommateurs d’utiliser son nouveau système de paiement dématérialisé avec son nouvel iPhone. Or, si quelques photos ont réussi à filtrer hors d’iCloud, quelles sont les garanties que la même chose n’arrivera pas aux données bancaires ?

Une lettre ouverte signée Tim Cook

Pour répondre à cette question, Tim Cook a pris la plume hier, la veille de la sortie internationale de l’iPhone 6, pour rassurer les consommateurs et, par extension, les actionnaires. Dans une lettre ouverte publiée sur le site d’Apple, le patron d’Apple explique à quel point la confiance de ses utilisateurs est importante. Cette confiance se gagne aussi bien sur les produits (iPhone, iPad, iPod, Macbook) que sur les services qui les accompagnent (iCloud, Pay, iAd, etc.) et les systèmes qui les soutiennent (iOS, Mac OS X).

Dans sa lettre, Tim Cook rappelle qu’Apple est le seul constructeur à contrôler toute la chaîne de valeur de ses produits et il milite naturellement pour la vérification du compte en deux étapes (et non une seule) afin de renforcer la sécurité d’accès au compte iTunes. Un message caché à tous ceux qui ont vu leur compte iCloud piraté : il faut changer de méthode de protection.

Ni publicité, ni accès aux serveurs

Il explique aussi que la confidentialité est importante dans la conception du service, mais également dans son usage par Apple. Les données sauvegardées sont strictement personnelles. Si Apple les utilise, ce n’est pas tant pour réaliser des bases de données marketing, mais pour améliorer les services proposés.  Apple ne recueillerait donc aucune information personnelle à but marketing (pour lui-même ou les autres), et n’ouvre aucun accès à des agences gouvernementales, une réponse aux rumeurs lors du scandale de la NSA.

Certains services sont gratuits, comme iTunes Radio. Certains services s’appuient sur le modèle publicitaire, comme iAd. Mais Apple rappelle que son modèle économique ne s’appuie pas sur la gratuité. Avec un smartphone vendu entre 700 et 1100 euros, cela paraissait être une évidence, mais c’est toujours bon de le rappeler. Évidemment, cette partie du message ne s’adresse pas uniquement aux consommateurs, mais aussi à un certain concurrent de Moutain View, qui avoue récolter des données en provenance de Gmail, par exemple, pour améliorer l’expérience utilisateur de Google Now... et de Search (qui fonctionne sur un modèle publicitaire).

Une piqûre de rappel qui sent la nervosité

Cette piqûre de rappel n’était pas forcément nécessaire. Il est compréhensible qu’Apple souhaite rassurer les consommateurs vis-à-vis d’Apple Pay. Car, si le service est un fiasco, Apple le paiera certainement en terme de valorisation boursière (car de nombreux analystes estiment qu’Apple Pay représente le prochain relais de croissance d’Apple et que ce service pourrait changer le marché bancaire). Cependant, il est étrange que Tim Cook s’exprime en personne pour une campagne de lobbying. Visiblement, l’affaire des photos piratées sur iCloud semble avoir eu un impact plus important qu’Apple souhaitait le faire croire. Reste à savoir si cela en aura sur le comportement des consommateurs et sur l’adoption d’Apple Pay.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs