"C'est la toute première version d'un ver de réseaux se propageant sur téléphones mobiles", a déclaré Denis Zenkin, porte-parole de Kapersky Labs.
Le ver a été écrit par un hacker appelé "Vallez", membre du groupe "29A Labs", dont la motivation serait d'être reconnu pour avoir créé le premier virus pour terminaux mobiles.
Concernant le virus spécifiquement écrit pour Symbian Series 60, il s'installe via un .SIS (caribe.sis) mais se fait passer pour un utilitaire Caribe Security Manager qui est d'habitude utilisé pour gérer la sécurité des téléphones. Une fois le virus installé, il affiche ensuite le mot "Caribe" à l'écran puis se propage par Bluetooth aux téléphones alentours les plus proches. L'installation s'effectue une fois que l'utilisateur répond aux différentes boites de dialogue qui apparaissent sur son écran.
Ce programme, de type ver, c'est-à-dire capable de se propager de lui-même, ne contenait aucune ligne commande dangereuse pour les téléphones. Il n'empêche que les utilisateurs de cet OS pour téléphones mobiles et smartphones sont vivement invités à contrôler leur connexion via Bluetooth.