Tout savoir sur : Microsoft change de domaine le portail de la gamme Lumia
Microsoft détache progressivement la gamme Lumia de la marque Nokia. La firme de Redmond ne souhaite plus que ses smartphones soient associés à la marque finlandaise et modifie, petit à petit, l’organisation de sa branche dédiée pour qu’elle se fonde mieux dans sa structure. Si les principaux changements sont imperceptibles pour les consommateurs, certains sont en revanche clairement visibles. C’est le cas du portail institutionnel des smartphones, dont le nom de domaine a changé dans le courant du week-end.
Un changement de site symbolique
L’information a été officialisée par la branche britannique de Microsoft Mobile sur son compte Twitter officiel. Le message est simple : les Lumia ont trouvé une nouvelle maison. La nouvelle adresse URL démarre par Microsoft.com et non plus par Nokia.com. Si vous vous rendez sur le site du constructeur finlandais, le site vous prévient que le branche Nokia Devices & Services a changé de site. Tous les onglets pointent d’ailleurs désormais vers les rubriques équivalentes sur le site de Microsoft. C’est également le cas pour l’ensemble des liens de la page d’accueil.
Ce changement n’est évidemment pas exclusif à la branche britannique de Microsoft Mobile, mais à l’ensemble de la structure. Si vous vous rendez sur le site français de Nokia, le même message, traduit dans la langue de Molière, est affiché. Vous êtes donc prévenu.
Nokia Conversations : un site plus difficile à migrer
Les autres sites de Nokia liés aux Lumia devraient logiquement suivre le portail institutionnel. Nous pensons notamment à Nokia Conversations, le site qui diffuse les informations officielles sur les smartphones, mais également les features phones de Microsoft Mobile (Nokia X, Asha, etc.). Si le site est d’ores et déjà géré par Microsoft, le nom de domaine reste celui de Nokia. Il nous paraît évident que Microsoft souhaitera transférer Conversations vers son propre nom de domaine, mais la période de transition sera certainement plus longue, tant Nokia est intimement lié à ce site. Se débarrasser de Nokia ne va donc pas être simple.