BlackBerry Passport : il sera commercialisé le 24 septembre

Le patron de BlackBerry vient d’annoncer la date de commercialisation et le prix du Passport, son nouveau flagship à l’écran carré. Il arrivera dans toutes les boutiques américaines dans deux jours au prix de 599 dollars hors subvention.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/09/2014 à 17h15

Tout savoir sur : BlackBerry Passport : il sera commercialisé le 24 septembre

BlackBerry prépare son grand retour depuis de longs mois déjà. Presque un an après l’arrivée de John Chen au poste de commandant, le paquebot canadien a d’abord sabordé les activités qui ne fonctionnaient pas tout en s’appuyant sur les fondations et les forces du groupe. Convaincu que la marque de fabrique de BlackBerry est son clavier physique, John Chen a donc oeuvré pour le réintroduire dans un smartphone moderne. Ainsi est né le Passport, ainsi que la grande légende autour de son développement. Il y a quelques mois, le patron de BlackBerry le présentait officiellement. Il est désormais temps de le placer entre les mains des usagers.

Plus que deux jours d'attente aux USA

À l’occasion d’une interview au Wall Street Journal, John Chen a communiqué deux informations importantes. D’abord, le BlackBerry Passport arrivera dans le commerce mercredi 24 septembre, soit dans deux jours. Soit une semaine avant la date annoncée par une fuite précédente. Attention, ce lancement est encore circonscrit aux États-Unis. Inutile donc de se précipiter de ce côté-ci de l’Atlantique.

Seconde information, le smartphone coûtera 600 euros hors subvention opérateur. Un prix plutôt raisonnable pour BlackBerry. Un prix honnête pour un smartphone haut de gamme. Pour rappel, le BlackBerry Passport, outre son clavier complet sensitif et son écran carré de 4,5 pouces à la résolution de 453 points par pouce, dispose d’un Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, de 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un capteur photo 13 mégapixels, une webcam de 2 mégapixels et d’une batterie de 3450 mAh. 600 euros c’est donc un prix d’appel, bien entendu.

Une sortie plus symbolique que stratégique

Dans l’interview, John Chen confirme bien que le but est d’attirer l’attention des consommateurs. Il espère également les éloigner de la concurrence qui a tendance à dépasser la barre symbolique des 600 euros. Notamment Apple et son nouvel iPhone 6 dont le ticket d’entrée est de 709 euros. Cependant, même si BlackBerry accepte de faire un léger compromis sur son flagship, le Passport ne devrait pas être un produit au succès considérable. Il s’agira d’abord d’un smartphone adopté principalement par les professionnels qui « ont besoin d’être productifs », comme l’explique John Chen.

Il faudra donc attendre le mois de décembre, et la sortie du Classic, un modèle beaucoup plus grand public et bien plus accessible, pour mesurer l’impact des travaux réalisés par le patron de BlackBerry durant toute cette période de transition. Si les résultats financiers du fabricant canadien montrent que John Chen a su redresser la barre (sans pour autant encore remettre l’entreprise à flot), ce n’est qu’avec ce futur smartphone que nous saurons si la marque est capable de renouer avec le public et le succès commercial.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs