Tout savoir sur : L'Apple Watch ne serait pas bien différente des montres Android Wear sur le plan technique
Apple n'a jamais joué la carte de la surenchère face aux partenaires de Google. C'est valable pour l'iPhone mais visiblement aussi pour la Watch, ce qui pourrait expliquer l'absence de détails techniques lors de sa présentation en début de mois. Malheureusement pour Apple, Timothy Arcuri, analyste chez Cowen and Company, aurait eu accès aux chaînes de montage et fait quelques découvertes intéressantes. AppleInsider revient sur les plus intéressantes d'entre elles.
512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne
Samsung, Hynix et Micron auraient été sollicités pour la mémoire vive. Tous trois seraient en charge de produire des modules de 512 Mo de RAM pour la première montre d'Apple. Il est également précisé que la capacité de stockage sera au moins égale à 4 Go, ce qui place la Watch au même niveau que les montres Android Wear actuellement disponibles sur le marché. Cependant, il n'est pas impossible qu'Apple propose également des capacités de stockage plus élevées comme il le fait avec ses autres appareils et, notamment, les iPod que certains imaginent déjà remplacés par la montre.
La même puce Broadcom que sur l'iPhone 5S
En poursuivant sa petite enquête, Timothy Arcuri aurait également trouvé la même puce Broadcom que sur l'iPhone 5S : la BCM43342. Elle avait également été repérée par Chipworks sur un visuel diffusé par Apple lors de sa dernière keynote. C'est elle qui devrait permettre à la montre de se connecter aux appareils iOS via Bluetooth 4.0. Elle inclut également un modem Wi-Fi 802.11 a/b/g/n ainsi qu'un transmetteur GPS, ce qui est bien plus intéressant encore.
Les montres compatibles Wi-Fi sont rares, tout comme celles équipées d'un GPS. Malheureusement, Apple a bien précisé que la fonction GPS de la Watch dépendrait du smartphone ou de la tablette appairé(e). Il est donc probable que la puce de Broadcom soit finalement bridée. Tant est qu'elle soit bien présente dans le boîtier de la Watch. Car, rappelons-le, les « sources industrielles » aiment bien se faire mousser.
Pour l'heure, seul Apple est en mesure de confirmer ces informations. Ce qu'il ne fera probablement pas, dans le meilleur des cas, avant plusieurs mois puisque la montre n'est pas attendue dans le commerce avant 2015.