Lorsque les utilisateurs de smartphones s'expriment, c'est souvent du côté de l'autonomie qu'ils aimeraient un mieux. Car si ces dispositifs mobiles profitent de caractéristiques techniques qui n'ont rien à envier aux ordinateurs, offrant ainsi de nombreuses possibilités (surf mobile rapide, jeux vidéo haute définition, capture vidéo 4K, etc.), l'autonomie proposée s'avère souvent décevante du moment que l'appareil est pleinement utilisé, autrement dit pour autre chose pour que des appels vocaux et des SMS. La charge de la batterie survivra 1, voire 2 jours en usage intensif avant le passage obligé par la case secteur.
Près de 10 heures d'usage continu
D'après un comparatif proposé par nos confrères de PhoneArena, Sony semble avoir réalisé quelques efforts sur cet aspect. Son dernier flagship, le Xperia Z3 présenté ce mois-ci lors de l'IFA de Berlin et testé dans nos colonnes la semaine dernière, se hisse ainsi en haut du classement. Doté d'une batterie 3100 mAh, il parvient à 9 heures et 28 minutes avec un script Web. Soit presque 2 heures de mieux que le Galaxy S5 de Samsung qui affiche 7 heures 38 minutes grâce à une batterie à la capacité assez proche (2800 mAh), la même version d'Android (KitKat 4.4) et une dotation technique sensiblement équivalente (plate-forme Snapdragon 810, écran Full HD, etc.). Un bon résultat donc, atteint sans forcément embarquer une batterie excessivement conséquente (à titre de comparaison, l'Ascend Mate 7 de Huawei offre une batterie de 4100 mAh).
Par rapport à son prédécesseur à la batterie légèrement plus grosse (3200 mAh), le Z3 gagne même 1 heure et 19 minutes. Il ressort ainsi que le constructeur japonais a travaillé sur la consommation et donc l'autonomie de son smartphone vedette, autant que sur l'aspect étanche qui a fait la réputation de sa gamme Xperia Z dont fait partie ce nouveau smartphone. De quoi atténuer cette impression de simple mise à jour par rapport à un Xperia Z2 sorti quelques mois plus tôt.
Payer plus pour en avoir plus ?
Beau, étanche, puissant, autonome : mais que pourrait-on lui reprocher à ce smartphone ? Son prix peut-être. Il est en effet proposé aux alentours de 650 euros dans les comparateurs de prix du Web, quand la nouvelle vague de constructeurs (OnePlus, Wiko, Oppo ou encore Xiaomi) fait en sorte de proposer des spécifications dignes d'un modèle haut de gamme à moins de 400 euros. L'utilisateur sera-t-il prêt à payer pour une griffe et quelques aspects premium ? Peut-être pas forcément. Mais plus d'autonomie ? Voilà un argument qui pourrait en effet toucher les consommateurs.