Tout savoir sur : Apple dépenserait entre 200 et 263 $ pour chaque iPhone 6 produit
Comme toujours après la sortie d'un nouvel iPhone, les spécialistes de l'électronique le passent à la loupe. Leur travail a été doublé cette année encore puisque deux modèles ont été lancés simultanément : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Tous deux ont déjà été mis en pièces par iFixit afin de déterminer s'ils étaient faciles ou non à réparer. C'est cette fois au tour du cabinet IHS de jeter un oeil sous leurs capots, mais pas pour la même raison. Il est ici question d'estimer le coût de fabrication des nouveaux iPhone à partir des différentes pièces qui les composent. Re/code dévoile les résultats de l'étude.
Entre 200 et 263 $ de composants
Fabriquer un iPhone 6 16 Go reviendrait à 200 $, pièces et main d'oeuvre comprises, pour Apple. Avec 128 Go de mémoire interne, la facture s'éleverait à 247 $. Du côté de l'iPhone 6 Plus, elle s'échelonnerait entre 216 et 263 $. C'est évidemment l'écran qui creuse l'écart entre les deux modèles.
Dans les deux cas, ce serait le composant le plus onéreux : 45 $ pour le plus petit et 52,50 $ pour le plus grand. LG Display et Japan Display seraient en charge de les produire. Sans oublier Corning qui fournit le verre de protection (Gorilla Glass 3). L'appareil photo joue sans doute aussi un rôle, celui de l'iPhone 6 Plus étant stabilisé contrairement à celui de l'iPhone 6. Il n'est cependant pas évoqué.
Les autres composants sont identiques. Cela inclut le fameux chipset A8. Produit par TSMC en utilisant un procédé de gravure en 20 nm, celui-ci serait facturé 20 $. Arrivent ensuite la puce NFC, fournie par NXP Semiconductors, et les différents capteurs embarqués pour un total de 22 $. L'assemblage des pièces reviendrait à environ 4 $.
Près de 70 % du prix de vente dans la poche d'Apple
Pour rappel, l'iPhone 6 est vendu entre 709 et 919 $ et l'iPhone 6 Plus entre 809 et 1019 $. Ces prix incluent également l'argent dépensé en recherche, en publicité et, bien sûr, une marge tout de même confortable pour Apple. Celle-ci a été estimée à environ 69 % pour les modèles 16 Go. Elle grimperait légèrement avec la capacité de stockage (70 % pour les modèles 128 Go) et serait à peu près égale à celle générée par les iPhone 5, 5C et 5S. Elle serait en revanche bien supérieure à celle générée par les précédents modèles. En 2007, pour le premier iPhone donc, elle était estimée à 55 % du prix de vente...