C'est toujours la même chose avec Samsung. Lorsqu'il présente un nouveau smartphone, il s'étale sur ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités et passe un peu trop rapidement sur la commercialisation. Ce sont alors ses filiales qui prennent le relais pour apporter date de sortie et prix sur leurs marchés respectifs.
C'est exactement ce qu'il a fait pour le Galaxy Note 4 ou, plutôt, ce qu'il comptait faire mais l'arrivée des nouveaux iPhone l'a poussé à revoir sa méthode. Contre toute attente, le constructeur a repris la parole hier dans le cadre d'un événement qu'il a baptisé « Galaxy Note 4 World Tour ». L'objectif était simple : empêcher les amateurs de phablette de se tourner vers l'iPhone 6 Plus en attendant la sortie du Galaxy Note 4.
Sortie le 26 septembre en Corée, sur 140 marchés avant novembre
Première bonne nouvelle, l'attente a été réduite pour ses compatriotes coréens puisqu'ils pourront finalement se procurer la phablette à partir du 26 septembre, soit dans très exactement deux jours. Deuxième bonne nouvelle, elle arrivera sur pas moins de 140 autres marchés avant la fin du mois d'octobre. Ce qui devrait permettre au plus grand nombre d'appréhender plus sereinement les prochains jours d'attente. Malheureusement, nous n'avons toujours pas de date précise pour la France.
Apple vise 115 marchés avant 2015
C'est sans doute aussi un petit pied de nez à Apple dont les iPhone ne sont pour l'heure disponibles que dans une dizaine de pays, avec un objectif de 115 pays fixé pour la fin d'année. Reste à savoir si Samsung parviendra à écouler autant de Galaxy Note qu'Apple écoulera d'iPhone sur une zone moins étendue car, en trois jours et sur 10 marchés seulement, il a déjà mis la barre haute en franchissant le cap des 10 millions de ventes.
Evidemment, le prix du Galaxy Note 4 devrait également jouer un rôle dans ce combat de titans. Il n'a pas encore été confirmé mais devrait tourner autour des 800 €.