Tout savoir sur : Electronic Arts sort un FIFA 15 tronqué sur les smartphones
Electronic Arts se laisserait-il trop gagné par l’économie du jeu sur téléphone mobile. Alors que FIFA 15, nouvel opus de la série footballistique de référence sur console, devrait être disponible dès demain dans toutes les bonnes crémeries vidéoludiques, la déclinaison sur smartphone est, elle, déjà proposée sur les étals virtuels des stores d’iOS, d’Android et de Windows Phone. Un lancement de grande ampleur, mais qui cache malheureusement des intentions mercantiles pas très jolies jolies.
Un jeu tronqué des modes solo
Sur smartphone et tablette, FIFA 15 prend le suffixe Ultimate Team. Il s’agit d’une référence à l’un des modes de jeux sur console où vous devez créer la meilleure équipe possible en achetant des joueurs sur le mercato. Jusque-là pas de soucis, même s’il est triste de perdre le mode carrière et le mode manager. D’autant qu’Electronic Arts acquiert chaque année plus de droits que l’année précédente. Ainsi 10 000 vrais joueurs en provenance de 500 équipes et 30 ligues sont inclus. Allemagne, France, Brésil, Italie, Espagne, Angleterre, etc. : toutes les grandes nations du football sont là.
Le jeu propose plusieurs modes. Celui d’entraîneur simple où vous gérez votre équipe et remporter des matchs de championnat (avec les championnats nationaux, la Ligue des Champions et les grandes rencontres internationales). Le côté tactique est évidemment l’atout phare de ce mode. Ou celui de joueur avec manette (virtuelle ou physique) en main pour de très bonnes sensations de jeu. Balle au pied, vous vous appuyez sur vos partenaires pour mettre des buts d’anthologie. Le tout en 3D, s’il vous plait. Pensez à faire de la place sur votre smartphone, car le jeu pèse 1,35 Go.
Des achats intégrés pour se payer les grandes stars du foot
Alors, où est le mal ? Contrairement au jeu sur console, la mouture mobile est gratuite. Il suffit de se rendre sur votre store préféré et de le télécharger. Mais comme Electronic Arts n’est pas une entreprise philanthropique, FIFA 15 Ultimate Team propose un système d’achats intégrés pour vous aider à acquérir plus vite des grandes stars du foot comme Lionel Messi (l’égérie de FIFA depuis quelques années) ou Zlatan Ibrahimovic. Et c’est là où le bât blesse. Car les véritables coûts sont cachés et le jeu va une fois de plus s’appuyer sur la frustration des joueurs pour leur faire ouvrir le porte-monnaie. Bien sûr, rien ne vous force à le faire. Mais saurez-vous résister ?