Tout savoir sur : Le BlackBerry Passport est officiel et déjà disponible !
Comme prévu, c'est aujourd'hui que BlackBerry a officiellement présenté le Passport. Le fabricant Canadien avait organisé un événement d'envergure pour l'occasion : une conférence de presse tenue à Toronto mais retransmise à Londres et Dubaï pour les journalistes du monde entier. Il ne s'était pas donné autant de mal depuis le lancement de BlackBerry 10. Son nouveau porte-étendard le mérite-t-il vraiment ?
Nous aurions envie de répondre non pour la simple et bonne raison que nous connaissions déjà très bien le Passport. BlackBerry l'a montré une première fois au mois de juin et les fuites s'étaient chargées du reste. L'effet de surprise n'était donc pas vraiment là, ce qui n'enlève évidemment rien aux qualités intrasèques du smartphone qui, force est de le reconnaître, marque une grande avancée pour le constructeur canadien.
Le plus confortable des BlackBerry
Il a notamment su moderniser son célèbre clavier mécanique de manière astucieuse en lui ajoutant une surface tactile. L'intérêt est double. D'une part, la saisie de texte devrait être plus rapide grâce à des raccourcis clavier plus intuitifs et utilisant les gestes. D'autre part, il laisse plus de place à l'écran puisqu'il permet d'y naviguer sans en obstruer la vue avec ses gros doigts, comme avec un trackpad. L'espace libéré en supprimant ce dernier a, de plus, permis de l'allonger.
Ainsi, le Passport propose l'affichage le plus confortable chez BlackBerry. De par sa taille : 4,5 pouces (ratio 1:1). Et de par sa définition de 1440 x 1440 pixels. En résulte une densité de 453 pixels par pouce, ce qui est légèrement mieux que sur le nouveau Xperia Z3 de Sony par exemple. S'ajoutent à cela un processeur quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et un appareil photo principal de 13 mégapixels avec système de stabilisation optique. La 4G n'est évoquée nulle part, mais elle devrait évidemment être de la partie. Soit une configuration plutôt actuelle.
Du nouveau pour le bureau et le divertissement dans BlackBerry 10.3
Et, bonne nouvelle, il devrait être possible de l'exploiter en téléchargeant des jeux et applications, non pas depuis BlackBerry World, déserté par la plupart des développeurs, mais depuis l'Amazon Appstore. C'est en effet l'une des nouveautés de BlackBerry 10.3, nouvelle version de l'OS livrée avec le Passport. Celle-ci inclut également BlackBerry Assistant pour dicter des commandes à la voix ou par écrit ainsi que BlackBerry Blend pour retrouver le contenu et les notifications du smartphone sur ordinateur ou tablette (compatible Mac OS X 10.7 et plus, Windows 7 et plus et Android 4.4 et plus).
Tout cela fait du Passport un compagnon idéal pour le bureau comme pour les activités personnelles. Encore faut-il qu'il puisse suivre toute la journée me direz-vous. BlackBerry a évidemment pensé à le doter d'une batterie conséquente pour soutenir son double-emploi : 3450 mAh. L'autonomie annoncée est de 30 heures en « usage mixte ». En contrepartie, ce n'est pas un poids plume puisque la balance affiche 195 grammes tout de même.
Le BlackBerry Passport est d'ores et déjà disponible dans la boutique en ligne officielle de BlackBerry au prix de 649 ?. Pour le trouver en boutique physique, il n'y a qu'une adresse pour l'instant : la boutique parisienne Colette. Le prix n'est en revanche pas le même puisqu'il faudra alors débourser 1000 euros ...