Cela peut paraître anecdotique, mais l’information est cependant intéressante à noter. Le groupe Samsung a demandé à 500 ingénieurs de sa division mobile de changer de branche, selon un article paru sur le site du quotidien Wall Street Journal. Tous ont une particularité : ils travaillaient uniquement sur la partie software de Samsung Mobile. Dit comme cela, nous pensons évidemment à Android et à la surcouche Touchwiz. Mais il semble que tous ses employés dédiaient leur temps à Tizen. Vous savez, le Tizen que nous attendons impatiemment dans un smartphone commercial depuis plusieurs années. Le même Tizen qui aurait dû être lancé au Japon avec NTT Docomo en tout début d’année, puis en Russie quelques mois plus tard. Maintenant, sa sortie serait prévue pour la fin de l'année en Inde. Nous l’attendons évidemment toujours et pendant ce temps, les ingénieurs travaillent.
Un OS qui viendra enrichir les autres divisions du groupe
Sur plus de 40 500 ingénieurs dédiés aux logiciels chez Samsung Mobile, 500 est un chiffre presque négligeable. Mais ce n’est pas tant la masse salariale qui importe ici. C’est évidemment l’activité, la provenance et la destination de ces ingénieurs. Tous étaient liés au projet Tizen. Tous étaient rattachés dans la division mobile. Et tous vont grossir les rangs des autres divisions. Parmi les branches qui accueilleront les ingénieurs, le Wall Street Journal cite notamment l’électronique grand public, la télévision, les imprimantes, les équipements réseau et la recherche et développement B-to-B.
Officiellement, Samsung explique que le but de cette relocalisation est d’améliorer la compétitivité de l’ensemble du groupe sur l’Internet des objets connectés et d’accroître les synergies autour de la plate-forme Tizen. Bien sûr, cela aura deux conséquences. D’abord, Tizen va, comme cela avait été divulgué précédemment, s’insérer dans tous les produits de Samsung afin d’apporter un écosystème plus homogène. Cela n’aura que des effets positifs, notamment en télévision connectée, en accessoire connecté et en imprimante, comme pourrait le devenir WebOS chez LG.
Un OS qui restera confidentiel sur mobile, même s'il voit le jour
Seconde conséquence, il n’est plus vraiment certain que Samsung s’acharne à vouloir remplacer Android par Tizen dans ses smartphones. Parce que Samsung Mobile perd du terrain au niveau mondial et n'est plus assez compétitif face aux acteurs chinois. Peut-être le groupe finira-t-il par en dévoiler un, comme le Samsung Z. Mais dans quel but ? Aucun consommateur ne voudra d’un smartphone sans les applications qu’il trouve aisément sur iOS et Android. Aucun développeur d’applications ne voudra prendre du temps pour un OS confidentiel. Et aucun opérateur ne prendra le risque commercial de le lancer, comme cela a été prouvé par le passé. Bref, Samsung semble ne plus vouloir investir dans Tizen en tant qu’alternative à Android et Google. Et la sortie de l'iPhone 6, qui réalise des scores record n'améliore évidemment rien à la situation.