Avec l’Apple Watch, la firme de Cupertino a dérogé à l’une de ces règles fondamentales : pas d’annonce tant que le produit n’est pas prêt. Or, Tim Cook a dévoilé la montre alors qu’elle n’était visiblement pas encore finalisée. Quelques problèmes avec son système d’exploitation et ses applications, quelques ajustements et améliorations à apporter, etc. Bref, elle n’est pas encore commercialisable, surtout au prix où elle sera proposée (de 350 dollars pour le modèle Sport à plusieurs milliers de dollars pour le modèle Edition). Lors de la keynote, Tim Cook a indiqué que la montre serait commercialisée au début de l’année prochaine. Ce qui a surpris tout le monde.
Et quand nous disons tout le monde, c’est vraiment tout le monde. Puisque les employés d’Apple et les partenaires commerciaux de l’entreprise s’attendaient à un lancement dès cette année afin de profiter de la période prolifique des fêtes de fin d’année, indiscrétion révélée par nos confrères de The Information. Mais il n’en sera finalement rien. Un rendez-vous commercial raté donc. Mais cela ne serait que partie remise, puisqu’une autre date propice aux cadeaux, notamment pour « le produit le plus personnel développé par Apple », serait désormais ciblée. Il s’agirait de la Saint Valentin.
En février, si Apple a « de la chance »
La montre serait donc commercialisée dans le courant du mois de février. Même si la source de nos confrères indique qu’Apple aura « de la chance » si ce timing est respecté. Comprenez que les développements n’avancent pas forcément comme la firme de Cupertino le souhaiterait. Il sera cependant essentiel pour elle que rien ne vienne perturber le lancement commercial de la Watch. Car elle est attendue par toute la communauté high-tech et les Apple-addicts, mais également les observateurs financiers pour mesurer à quel point elle est encore capable de faire rêver les gens avec de nouveaux produits. Si le succès des iPhone 6 et 6 Plus est indéniable (10 millions d’unités vendues en 3 jours de commercialisation dans 10 pays seulement), la Watch est le premier produit d’une nouvelle catégorie. Et ça change tout.