Tout savoir sur : Cyanogen embauche la directrice produit de HTC USA
Cyanogen n’est plus simplement la bande de geeks allumés qui travaillaient toute la nuit pour sortir une ROM customisée d’Android pour tous les courageux qui rootaient leurs smartphones. Désormais, Cyanogen est une entreprise qui doit faire du chiffre d’affaires, payer ses employés et signer des contrats avec des constructeurs pour qui elle développe des versions personnalisées d’Android et se charge de la maintenance. Depuis un an, elle a signé deux contrats de ce type. Un premier avec Oppo qui a installé CyanogenMod sur son N1 (lequel est donc disponible avec ColorOS ou CyanogenMod au choix de l’usager). Et un second avec OnePlus qui a installé une version spéciale de Cyanogen Mod (numérotée 11S) sur son One. Mais deux contrats ne sont évidemment pas suffisants.
Cyanogen chasse sur les terres de HTC
Voilà certainement pourquoi Cyanogen a engagé Leigh Momii. Cette dernière a officialisé son arrivée dans sa nouvelle entreprise sur son compte Google Plus. Ce qui est remarquable, ce n’est pas seulement le fait que Cyanogen embauche. C’est d’abord d’où vient Leigh Momii. Jusqu’à récemment, elle était directrice produit chez HTC US. En d’autres termes, elle choisissait les terminaux HTC vendus aux États-Unis et supervisait leur lancement commercial. Une activité autant marketing que stratégique qui l’aidera considérablement à son nouveau poste, comme elle l’explique dans son message sur son profil Google Plus.
Chargée d'évangéliser les clients potentiels
Chez Cyanogen, elle sera « Product Evangelist ». Cela veut dire qu’elle sera la porte-parole de Cyanogen auprès des constructeurs, des industriels et des consommateurs. L’idée est d’éduquer l’ensemble des clients potentiels (directs ou indirects) aux bienfaits de CyanogenMod. Chaque constructeur pourrait alors bénéficier d’une version d’Android qui leur serait propre, à l’image des tablettes Fire d’Amazon. Une idée qui devrait selon nous faire réfléchir un certain géant coréen qui se plaint souvent de sa trop forte proximité avec la firme de Mountain View. Reste à savoir qui sera le prochain à se laisser tenter par l’intégration de CyanogenMod. À moins que l’entreprise finisse par se lancer en propre (soit en téléphonie, soit dans les accessoires connectés), comme certaines rumeurs le laissaient entendre.