ARCHOS est plutôt prolifique en cette période de rentrée. Outre le 50 Neon annoncé en août, il a également fini par commercialiser son 45 Helium 4G, plus de six mois après son annonce mais à moitié prix. Il poursuit sur sa lancée en ajoutant deux nouveaux modèles à sa gamme Platinum, l'une des plus économiques. Ils tirent comme toujours leurs noms de la taille de leurs écrans puisqu'ils ont été baptisés 45c Helium et 50b Platinum.
Ce n'est pas qu'une histoire de taille !
Le premier propose ainsi un affichage IPS de 4,5 pouces. Le second, un affichage, toujours IPS, de 5 pouces. La résolution et la capacité de la batterie augmentent avec la taille : 854 x 480 pixels et 1700 mAh, 960 x 540 pixels 1900 mAh respectivement. C'est également le cas de la résolution de l'appareil photo principal qui passe de 5 mégapixels pour le 45c Platinum à 8 mégapixels pour le 50b Platinum.
Du quad-core bon marché
Le reste est identique, jusqu'au contenu du coffret. La plateforme repose sur un CPU quad-core cadencé à 1,3 GHz et fourni par Mediatek. Celui-ci est complété par un GPU Mali 400, 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne. Il est évidemment possible d'étendre cette dernière à l'aide de cartes microSD (jusqu'à 64 Go). Un deuxième emplacement SIM est également prévu. Connectivités 3G+, Wi-Fi, Bluetooth, webcam 2 mégapixels et Android 4.4 KitKat complètent cette configuration somme toute correcte compte tenu du prix.
Le 45c Platinum est commercialisé au prix de 99 €. Ajoutez 30 € pour son grand frère. Pour ces tarifs, ARCHOS fournit également trois coques colorées (noir, bleue et rose), une housse de protection ainsi qu'une carte mémoire de 8 Go.