Depuis le lancement d’Android One dans le courant du mois de septembre, les projecteurs sont plus régulièrement braqués sur les constructeurs indiens. Les Micromax, Intex, Lava, Karbonn et autre Spice font aussi l’actualité de notre côté du globe. Il est donc logique que ces mêmes constructeurs nous montrent également qu’ils ne se contentent pas de suivre une tendance (en l’occurrence celle de Google), mais également d’animer le marché. C’est une fois encore le cas avec Xolo qui vient de dévoiler le Q2100.
Un lecteur d'empreinte pour le plus grand nombre
La particularité du Q2100 est l’association de deux idées. La première est l’intégration d’un lecteur d’empreinte digitale, ce qui n’est pas nouveau, mais n’est pas totalement courant non plus. La seconde est de proposer un smartphone HSPA (21 Mb/s) avec écran HD 5,5 pouces et chipset quad-core à moins de 200 euros. Là encore, certains concurrents ont dévoilé des smartphones équivalents, que ce soit en Inde ou en Chine. Mais le Q2100 associe les deux. Et c’est ça qui est nouveau.
Le Q2100 est donc un smartphone coincé entre l’entrée et le coeur de gamme disposant d’un lecteur d’empreinte. L’idée est évidemment d’offrir cette technologie au plus grand nombre. Sur un marché comme l’Inde, où l’adoption du smartphone est en pleine explosion, cette initiative est à rapprocher d’autres, axés sur l’économie et le microcrédit. Le potentiel d’un lecteur d’empreinte digitale sur un smartphone abordable est donc considérable.
Un smartphone plutôt capable pour son prix
Sur le smartphone de Xolo, le capteur est situé à l’arrière du mobile, à l’instar de l’Ascend Mate 7 de Huawei ou le One Max de HTC. Pour le reste, la configuration de ce mobile est complète, sans prétendre à être haut de gamme. Écran IPS 720p de 5,5 pouces protégé par un verre Gorilla 3 de Corning, ce qui est assez rare en Inde pour être noté. Chipset MediaTek MT6582 cadencé à 1,3 GHz avec GPU Mali 400 MP2 cadencé à 500 MHz. 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne (extensible par microSD). Batterie 2800 mAh. Capteur photo Exmor R signé Sony de 8 mégapixels compatible Full HD et webcam 2 mégapixels. Le tout sous Android KitKat 4.4 et dans un châssis de 9,3 mm d’épaisseur.
Le smartphone est commercialisé à partir d’aujourd’hui en Inde pour le prix de 13 499 roupies, soit 173 euros. Une belle configuration digne des smartphones européens concourant pour le meilleur rapport qualité-prix. Le mobile ne sera jamais proposé sur le Vieux continent, mais espérons qu’il y fasse des émules.