La relation presque symbiotique de LG avec Google semble s’effriter. Malgré la bonne volonté du groupe coréen à supporter toutes les initiatives de la firme de Mountain View, notamment Android Wear et Android Auto, il n’a pas été convié cette année à participer à l’aventure Nexus, même si quelques rumeurs indiqueraient que Google a passé une commande pour des Nexus 5 avec 64 Go de stockage interne. À sa place se trouvent Motorola et HTC, prétendus développeurs des Nexus X et Nexus 9 qui ne sauraient tarder à apparaître.
Si Google estime que LG n’est plus un partenaire privilégié (ou plus privilégié que les autres), pourquoi rester aussi sage et aussi fidèle ? Cherchant toujours à imiter son compatriote et leader mondial Samsung, LG pourrait bien lui aussi chercher à adopter son propre système d’exploitation. Mais pas en téléphonie (pour cela LG est moins téméraire que Samsung), mais dans les accessoires connectés. Et plus précisément dans les montres intelligentes. Naturellement, le groupe n’a pas tout à fait les moyens de développer un OS « from scratch ». Mais LG a un atout dans sa manche. Et quel atout !
Le retour de WebOS dans l'univers de la mobilité
Ce serait donc bientôt le retour de WebOS, revenant en téléphonie mobile par la petite porte des accessoires. Racheté à HP il y a un an et demi, l’ancien système d’exploitation de Palm anime aujourd’hui des télévisions connectées. Mais, selon The Verge qui a réalisé quelques captures d’écran pour accompagner son propos, le Coréen chercherait à l’adapter aux montres. Un site Web, hébergé par LG et mis hors-ligne il y a quelques heures, invitait les développeurs à s’enregistrer pour récupérer un kit de développement pour la future « WebOS SmartWatch ». Aucune ambiguïté.
Ayant contacté The Verge, LG explique qu’il s’agit d’un projet sans but commercial pour l’instant. Un projet comme il en existe des dizaines d’autres et qui aboutissent rarement. Seulement, l’empressement de LG, le sérieux de l’invitation adressée aux développeurs et le fait que Samsung ambitionne de faire la même chose avec Tizen sont tout autant de raisons qui donnent de la consistance à cette fuite.
Un développement qui mérite d'être pris au sérieux
Et le potentiel de voir débarquer WebOS dans une montre est très intéressant. Car ce système d’exploitation est naturellement connecté et supporte facilement les nouveaux standards d’Internet. L’OS est facile à maîtriser du côté des développeurs et offre une gestuelle facile à appréhender pour les consommateurs. Il donnerait également à LG toute la liberté pour créer la montre qu’il souhaite, sans avoir à en référer à Google pour les diverses certifications. Enfin, WebOS servirait de pont entre les télévisions et les objets connectés. Un pont dont rêvent tous les grands groupes high-tech, que ce soit Apple, Google, Microsoft ou Samsung. Espérons que LG prenne au sérieux cette brillante idée.