Il arrive parfois qu'un événement tragique entraîne malgré lui de bonnes choses. C'est probablement ce que doivent se dire les développeurs de l'application de messagerie LINE. En effet, c'est suite au tremblement de terre et au tsunami survenus en mars 2011 dans la région de Tohoku (au nord du Japon), et ayant provoqué l'accident nucléaire de Fukushima, que leur application éponyme s'est avérée être un véritable rempart contre les problèmes de communication qui sont apparus dans les zones touchées. Les développeurs ont d'ailleurs vu leurs serveurs souvent surchargés à cette période, car de nombreuses personnes communiquaient uniquement par le biais de l'application. Ce n'était que le début d'une grande aventure.
Une ascension fulgurante
Créée en juin 2011 par NHN Japan, filiale japonaise de la société sud-coréenne NHN Corp., LINE a connu en quelques mois une envolée impressionnante de son audience : pas moins de 100 millions d'utilisateurs en 18 mois et 200 millions 6 mois plus tard. L'application compte aujourd?hui 490 millions d'utilisateurs à travers le monde, qui échangent plus de 9 milliards de messages chaque jour.
Au Japon, plus de 50 millions d'utilisateurs ont déjà adopté LINE avec une très forte popularité chez les femmes et les jeunes. Lors d'un sondage réalisé au Japon, les personnes interrogées ont même déclaré que LINE était leur premier moyen de contacter leurs proches à 71,8% (91,8% chez les 10/20 ans). LINE est également très populaire dans les entreprises où les salariés sont nombreux à privilégier cet outil pour communiquer entre eux. Des comptes officiels de marques ou de célébrités ont également été créés. Même le cabinet du premier ministre japonais a son compte LINE afin de communiquer auprès des jeunes (des futurs électeurs donc). Une popularité telle que LINE a relégué le géant Facebook en deuxième position concernant les réseaux sociaux au pays du soleil levant.
En dehors de l'archipel, LINE compte plus de 20 millions d'utilisateurs en Thaïlande, à Taïwan et en Indonésie, et plus de 15 millions en Inde ou encore en Espagne. Elle se développe rapidement aujourd'hui, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe. Rappelons qu'elle a été lancée en France en septembre 2013, mais LINE n'a pas souhaité nous communiquer le nombre d'utilisateurs dans l'Hexagone.
En février 2013, devant ce succès fulgurant, NHN Japan a crée deux nouvelles entitées. La première est la société LINE Corporation. Elle gère le portail internet Naver (un équivalent de Yahoo Japan) et sa déclinaison mobile. La seconde est LINE Plus Corporation destinée à promouvoir sa marque à l'étranger.
Un véritable couteau suisse de la messagerie
L'application LINE va au-delà de la simple application de messagerie. Elle propose de nombreuses fonctionnalités. A la manière d'un WhatsApp, vous pouvez échanger des messages avec vos contacts (scannés automatiquement dans votre répertoire) tout en agrémentant les discussions d?émoticônes géantes appelées « stickers ».
C'est l'une des grandes forces de LINE. Plus grands et plus amusants que les emojis (ou émoticônes), ces stickers (appelés « stamps » au japon) permettent aux utilisateurs d'exprimer leurs émotions plus facilement, chose que les japonais adorent. Là où LINE se démarque des autres est le fait que l'application propose des stickers gratuits et payants avec de nombreuses licences populaires avec des partenaires comme Disney (Star Wars, Marvel), le FC Barcelone ou encore de nombreux mangas. L'application propose également depuis peu des stickers animés ainsi que des stickers à l'image de chaque utilisateur. Signalons que Facebook, BBM ou encore Viber ont également introduit des magasins de stickers. Peur de la déferlante LINE ?
Comme toute bonne messagerie instantanée qui se respecte, LINE propose naturellement de nombreuses options comme le partage de photos et de vidéos (prises via l'application ou provenant de votre bibliothèque et agrémentées de filtres prédéfinis) ainsi que l'envoi de messages vocaux, le partage de votre emplacement ou bien encore des discussions « cachées » à la SnapChat avec des messages et des photos s'effaçant une fois lus. Depuis 2013 l'application a mis en place une Timeline comparable au flux d'actualités de Facebook permettant de poster et d'interagir avec tous vos contacts en même temps.
Développée à l'origine sur iOS et Android, l'application LINE est présente aujourd'hui sur Windows, Mac, Windows Phone, BlackBerry, Nokia Asha ainsi que Firefox OS, avec quelques variations fonctionnelles selon le système d'exploitation.
La réussite du social e-commerce
LINE ne se limite pas aujourd'hui à sa seule application de messagerie puisque de nombreuses applications annexes ont été développées, comme LINE Caméra (outil de retouches photo), LINE brush (dessin), et une impressionnante galaxie de jeux, tels que LINE Pop ou encore LINE Pokopang. Véritables phénomènes dans l'archipel, à l'image de notre Candy Crush, ils proposent des achats intégrés à l'application afin d'améliorer son score. Bien entendu, ces jeux nécessitent un identifiant LINE afin de comparer ses résultats avec ses amis et échanger des objets. Les applications annexes de LINE comptabilisent plus d'un milliard de téléchargements (hors LINE Call & Messenger).
?
Ce phénomène montre que LINE a réussi là où d'autres n'en sont encore qu'à de petits balbutiements financiers. La société Line Corporation annonçait cette année un chiffre d'affaires de 143 millions de dollars générés uniquement par les achats intégrés aux jeux LINE, suscitant l'intérêt de l'opérateur Softbank qui souhaiterait prendre des parts dans la poule aux ?ufs d'or (estimée à près de 10 milliards de dollars). L'intérêt de ce géant japonais de la téléphonie n'est pas sans rapport avec le rachat récent par Rakuten (l'Amazon japonais, propriétaire de Price Minister en France depuis 2010) de l'application Viber qui, lui aussi, propose depuis peu un magasin de stickers gratuits et payants.
Comme toute application populaire, LINE doit aujourd'hui faire face à quelques problèmes. Ainsi l'application a récemment conseillé à ses utilisateurs de changer de mot de passe suite au piratage de centaines de comptes. En outre, elle doit régulièrement faire face à des cas de harcèlement de jeunes utilisateurs par leurs camarades débouchant parfois sur de tragiques faits divers.
Malgré ces petites tâches d'ombre, le succès de LINE est incontestable et l'application souhaite conquérir de nouveaux pays. Ce challenge est-il possible ? Pas si sûr pour le moment, car la Chine, par exemple, recense pas moins de 600 millions d'utilisateurs de WeChat et vient de bloquer, sans donner aucune raison officielle, l'application LINE. Les États-Unis et l'Europe, quant à eux, privilégient WhatsApp, racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars, ainsi que Facebook Messenger (plus de 500 millions d'utilisateurs chacun). LINE reste donc encore très « asiatique », mais son expansion est en marche, et elle séduit de plus en plus d'utilisateurs à travers le monde.