Résultats HTC : des résultats très précaires, mais toujours positifs

Au second trimestre 2014, HTC a réussi à relever la tête, grâce au lancement conjoint de trois smartphones : One (M8), Desire 816 et One mini 2. Comme prévu, le troisième trimestre est plus difficile, mais l’entreprise reste bénéficiaire. Mais tout juste.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/10/2014 à 13h57

HTC parviendra-t-il à lutter contre la concurrence tout en restant bénéficiaire ? La tâche va être extrêmement difficile et l'entreprise pourra certainement être fière si elle y arrive. Car les résultats préliminaires dévoilés vendredi dernier ne semblent pas prévoir une amélioration significative en cette seconde partie d'année. Comme prévu, HTC a vu son chiffre d'affaires reculer considérablement sur la période de juillet à septembre. Peut-être même un peu plus que prévu. Et ses bénéfices ont totalement fondu, mais sont restés positifs. Ce qui est déjà un petit miracle en soit.


Le successeur du One (M8) n'est pas attendu avant 2015

Des indicateurs en net recul

Dans le détail, les résultats préliminaires de HTC montrent que le constructeur a réalisé un chiffre d'affaires de 41,86 milliards de dollars taïwanais (1,1 milliard d'euros), en baisse de 35,7 % par rapport au trimestre précédent. Ce recul s'explique par le manque de nouveautés d'envergure dans le catalogue de HTC sur le troisième trimestre, mais aussi par la pression concurrentielle chinoise et l'arrivée des flagships des marques internationales (Galaxy Note 4, Xperia Z3, iPhone 6 et iPhone 6 Plus, etc.). Cette baisse était prévue, mais elle dépasse légèrement la fourchette estimée il y a trois mois.

Le résultat d'exploitation atteint les 160 millions de dollars taïwanais (4,2 millions d'euros), ce qui représente 0,4 % du chiffre d'affaires. Au trimestre précédent, HTC avait réussi à maintenir ses marges au-delà des 3 %. Logiquement, la baisse de la marge d'exploitation entraîne celle des bénéfices nets. Comme prévu, ces derniers se sont écroulés de 74 % pour atteindre les 640 millions de dollars taïwanais (16,8 millions d'euros). Nous sommes bien sûr étonnés que les bénéfices soient plus élevés que la marge d'exploitation. Cela s'explique généralement par l'apport d'un résultat exceptionnel (ventes d'actifs, levée de fonds, etc.). Les résultats définitifs, attendus fin octobre devraient nous éclairer sur ce point.

Desire 820
Le Desire 820 pourrait aider HTC au quatrième trimestre

Quel smartphone pour redresser la barre ?

Avec ou sans cet apport, l?état de HTC est le même : précaire. L'entreprise arrive effectivement à garder la tête hors de l'eau. Mais combien de temps encore y arrivera-t-elle ? Plusieurs projets en cours sont potentiellement des sources de chiffre d'affaires intéressantes, comme le Desire Eye et la Nexus 9, évoqués plus tôt ce matin, ou encore le Desire 820 officialisé à l'IFA. De nouvelles déclinaisons du M8 seraient également en cours. Mais cela suffira-t-il à HTC pour attendre février prochain et le renouvellement de son porte-étendard, le One ? Espérons.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs