TCL intéressé pour racheter HTC ?

HTC est en difficulté depuis plusieurs années et certains concurrents se verraient bien reprendre les rênes. Après Amazon, c'est le groupe chinois TCL qui pourrait être intéressé.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/10/2014 à 20h50

Tout savoir sur : TCL intéressé pour racheter HTC ?

HTC a enregistré son premier trimestre dans le rouge l'année dernière. Depuis, il est parvenu à revenir à la profitabilité mais il est encore loin d'être sorti d'affaire. Ses résultats préliminaires pour les trois derniers mois ne sont d'ailleurs pas très encourageants et montrent un constructeur qui lutte toujours pour se maintenir à flot. Et les requins tournent déjà autour.

TCL pourrait être intéressé

En milieu d'année dernière, nous apprenions qu'Amazon avait émis une proposition de rachat, laquelle avait évidemment été refusée. Sans oublier les rumeurs impliquant Lenovo. Cette fois, c'est TCL qui pourrait être intéressé. L'information provient directement de la bouche de son PDG, Li Dongsheng. Ou de son clavier, plutôt, puisqu'il s'est récemment exprimé sur Weibo.

Dans une courte publication, le dirigeant revient sur la triste situation de HTC. Il y dévoile une grande admiration pour l'entreprise et Cher Wang, un difficile et peu probable retour sur le devant de la scène et, malgré cela, une union capable de renverser Apple. Il n'exprime donc pas clairement son intention de rachat mais c'est comme si. Comprenez que HTC va droit dans le mur, mais qu'il peut l'aider. Et cela n'aurait d'ailleurs rien de réellement surprenant.

La bonne fée d'Alcatel OneTouch

Car TCL a déjà montré qu'il n'avait pas peur d'investir dans des activités peu ou plus rentables. C'est notamment lui qui a repris la branche mobile d'Alcatel en achetant 55 % de ses parts en 2004, puis les 45 % restant l'année suivante. Dix ans plus tard, Alcatel OneTouch est né et parvient à surprendre avec des smartphones sans grande prétention, mais néanmoins agréable.

Evidemment, compte tenu de la capacité d'innovation de HTC, il serait dommage d'en arriver à dire la même chose de ses smartphones. Mais TCL pourrait aussi s'en servir à bon escient. Et rien ne dit qu'il compte racheter la totalité de l'entreprise. Encore moins que cette dernière acceptera...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs