Tout savoir sur : Sharp continue de nous émerveiller avec la technologie IGZO
Il y a de cela presque un mois, l’industriel japonais Sharp, l’un des deux spécialistes des écrans LCD et le propriétaire de l’excellent IGZO utilisé pour les smartphones haut de gamme de la marque, annonçaient un partenariat avec Pixtronix, une structure dédiée à une technologie d’affichage LCD appelée MEMS. Le but de ce partenariat, réunir les atouts d’IGZO et MEMS pour créer les écrans de demain. L’ambition de ce partenariat est double : offrir aux constructeurs des écrans intégrés à des produits commercialisés dès 2017 et reprendre la main sur le segment des écrans, face aux LG, Samsung et Japan Display. Et petite surprise : Pixtronix est une division de... Qualcomm.
Un partenariat qui va plus vite que prévu
Un mois plus tard, Sharp annonce avoir pris de l’avance sur son planning. Beaucoup d’avance même, car le Japonais annonce que son premier produit serait prêt pour le premier semestre 2015. Il s’agira d’une tablette de 7 pouces dont la définition sera WXGA (1280 x 800), soit une résolution de 215 pixels par pouce. La tablette serait animée, naturellement, par un chipset Qualcomm, le Snapdragon 800, et embarquerait Android KitKat 4.4. Compatible LTE et WiFi ac, disposant de deux capteurs photos, elle serait assortie d’un châssis étanche certifié IPx5 ou IPx7.
Si la résolution de cette première tablette n’est pas époustouflante, il faut rappeler que ce n’est qu’un début. Car, l’information importante est l’association entre les deux technologies issues de Sharp et Qualcomm. La première est connue pour ses couleurs vives, sa belle luminosité, son excellent taux de rafraîchissement et sa faible consommation. La seconde l’est un peu moins. Le discours officiel répond étrangement bien à celui de Sharp : Pixtronix promet une consommation énergétique encore plus faible que le LCD traditionnel, tout en offrant une visibilité suffisante en plein jour.
Une double technologie pour augmenter l'autonomie
Comment ? La théorie est simple. MEMS est basé sur une succession de LED à faible alimentation électrique au-dessus de laquelle se trouvent de microobturateurs. La source lumineuse reste allumée en permanence et les obturateurs modulent le volume de lumière émis par la LED afin de créer des couleurs (par association avec les autres LED des couleurs primaires). Aujourd’hui MEMS est utilisé dans un seul produit commercial : la Toq de Qualcomm.
La tablette sera donc équipée d’un écran MEMS-IGZO, mélange entre les deux technologies (Full LED d’un côté, et TFT de l’autre). Reste à savoir le prix de cette tablette, sa date de disponibilité, mais surtout la taille de sa batterie et son autonomie. Sans oublier la lisibilité de la dalle, le rendu visuel et l'adaptabilité à d'autres formats, notamment sur les smartwatchs. Bref, beaucoup de questions qui ne sont pas nécessairement économiques. Mais la dimension financière sera naturellement l’un des enjeux pour Qualcomm et Sharp s’ils souhaitent que leur association soit fructueuse.