Tout savoir sur : L’adoption d’iOS 8 est décidément beaucoup plus lente
Chaque année à la WWDC, Apple ne tarit pas de superlatifs pour expliquer qu’iOS n’est absolument pas fragmenté et que la dernière version du système d’exploitation est installée par plus de 90 % des utilisateurs chaque année. Une base installée qui est fidèle et assidue. Cependant, pas si assidu que cela. iOS 8 se révèle être moins populaire qu’iOS 7.
Sur le site dédié à ses développeurs, Apple vient de dévoiler les chiffres d’adoption d’iOS 8 au 5 octobre dernier. Et les chiffres montrent une petite progression en deux semaines de 1 point pour atteindre les 47 %, à égalité avec son prédécesseur. À titre de comparaison, ce dernier a largement dépassé les 50 % en moins de temps que cela. À la dernière WWDC, Tim Cook a confirmé qu’iOS 7 était présent dans 89 % des smartphones iPhone, iPad et iPod Touch en circulation. Il y a encore beaucoup de travail du côté d’Apple pour atteindre le même chiffre.
Plusieurs raisons à cette frilosité
Nous nous interrogeons évidemment sur les raisons de cette lenteur (toute relative) de l’adoption d’iOS 8. Plusieurs raisons possibles. La première est évidemment le lancement bancal d’iOS 8, suivi par deux mises à jour successives pour corriger les bugs importants de la version précédente. Incompatibilité de Healthkit sur les iPhone 6 avec les applications fitness sur l’App Store, problème de connexion réseau, problème lié au Bluetooth, etc. Ce lancement n’a pas manqué de cafouillage, aussi bien pour les nouveaux venus avec l’iPhone 6 que les anciens venus d’iOS 7.
La seconde raison peut être pratique. Le téléchargement de l’archive pour passer d’IOS 7 à iOS 8 pèse plusieurs centaines de Mo, sans oublier qu’il faut également prévoir de la place supplémentaire pour installer ladite archive. Sur les smartphones avec 8 ou 16 Go, cela n’est pas forcément évident à trouver. Il faut donc passer par le PC ou le Mac pour réaliser l’opération.
Enfin dernière raison, malgré tous les articles que nous avons pu écrire sur les nouveautés iOS 8, certains utilisateurs sont susceptibles de penser que les avantages ne sont pas significatifs, ou pas assez pour remplacer un iOS 7 qui tourne finalement bien sûr leur mobile. C’est notamment le cas des utilisateurs d’iPhone 4S. Certains rencontrent des problèmes de fluidité sous iOS 8, ce qui en a peut-être refroidi certains.