Les voyageurs SeaFrance, clients Orange, peuvent maintenant utiliser leur mobile pendant toute la durée de la traversée dans les espaces passagers des ferries et profiter de tous les services de leur mobile (téléphonie, envoi et réception de SMS, de photos, consultation de ses mails, etc.). Grâce à cette solution, ils bénéficient ainsi d'un service identique à celui offert aux frontières terrestres.
En partant de France, ils sont reliés au réseau Orange France pendant la première moitié de la traversée (eaux territoriales françaises). Puis le réseau Orange UK prend le relais, assurant ainsi une couverture totale avec une qualité aussi bonne que celle à terre.
Les clients des autres opérateurs bénéficient également d'une couverture nettement optimisée. S'ils sont français par exemple, ils peuvent communiquer en toute simplicité via le réseau Orange UK dès qu'ils atteignent les eaux territoriales britanniques, alors même que le réseau de leur opérateur n'est plus accessible.
Pour des raisons réglementaires, et pour que les clients sachent qu'ils changent de réseau et de conditions tarifaires, une communication établie au départ sur le réseau français ou britannique sera automatiquement interrompue au moment du changement de réseau. Il suffit alors d'établir à nouveau la communication.
Ce service est gratuit. Tant que le client est connecté au réseau de son opérateur, il paye le prix habituel d'une communication mobile. Ensuite, c'est le tarif des appels en «roaming»* qui s'applique.
Pour utiliser leur mobile sur un réseau étranger, les clients doivent contacter au préalable le service clients de leur opérateur. Chez Orange, l'option « Orange sans frontière » est gratuite pour tous les clients. Il suffit d'en faire la demande 48 heures avant son départ.