Résultats Samsung : les chiffres sont effectivement mauvais

Comme prévu, Samsung a communiqué ses chiffres préliminaires pour le troisième trimestre 2014. Et, au risque de nous répéter, ils ne sont pas bons. Ils sont même en dessous des prévisions des analystes financiers. Une bien triste situation, même si le groupe restera logiquement bénéficiaire.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/10/2014 à 16h05

Tout savoir sur : Résultats Samsung : les chiffres sont effectivement mauvais

Depuis le début de l’année, nous voyons Samsung perdre de la vitesse. Englué dans un cercle vicieux, il perd inexorablement du terrain non pas face à Apple, mais face aux constructeurs chinois. Il s'est même fait dépassé temporairement par Xiaomi en Chine. Bourré d’orgueil en début d’année, le géant coréen n’a pas su faire face à cette situation en changeant son fusil d’épaule et en s’adaptant. Il n’a pas non plus anticipé l’arrivée de l’iPhone 6 Plus. Résultats : le Galaxy S5 ne se vend pas bien, le Galaxy Alpha ne part pas non plus très fort et les volumes prévisionnels de Galaxy Note 4 auraient été revus à la baisse. Bref, c’est la catastrophe.


Contrairement à la ligne Exynos, l'activité carte mémoire fonctionne bien

Des résultats pires qu'attendus

Les résultats prévisionnels de Samsung pour le troisième trimestre 2014 étaient attendus hier. Il y a une semaine, les analystes financiers, via Reuters, avaient exprimé leur inquiétude quant à la profitabilité de l’entreprise. Ils estimaient que Samsung pourrait perdre jusqu’à 45 % de son résultat d’exploitation par rapport au troisième trimestre 2013. Ils ont finalement eu tort. C’était bien plus que cela.

Selon les chiffres communiqués, le résultat d’exploitation de Samsung sur la période entre juillet et septembre a en effet dévissé de 59,65 % par rapport au même trimestre de 2013, pour atteindre les 3 milliards d’euros. En trois mois, la baisse est moins forte, mais considérable : 42,98 %. Comme attendu, la baisse du chiffre d’affaires est moins forte. Les revenus de Samsung sur le troisième trimestre atteignent 34,5 milliards d’euros, soit une baisse de 20,45 % en un an et de 10,22 % en trois mois.

Baisse dans la télévision et dans la téléphonie mobile

Les explications de cette contre-performance sont diverses. Il y a une question de saisonnalité, même si nous pensons qu’une partie des livraisons de Noël sont effectuées sur le troisième trimestre. Les ventes de télévisions se sont essoufflées plus rapidement que prévu.

Et bien sûr, la division mobilité connaît de graves difficultés. La concurrence a rogné les marges, les dépenses marketing, liées aux offres de remboursement différé et aux baisses de prix concédées sur les anciens modèles, ont explosé. Et les nouveaux modèles sont livrés en plus petits volumes. Ce qui entraîne naturellement la division Display qui fournit les dalles OLED à la gamme Galaxy.

Et si Samsung devenait le prochain TSMC ?

Seule la division dédiée aux composants se porte bien. Et encore, pas l’ensemble de la division, puisque seule l’activité mémoire flash est citée. Cette dernière serait en nette progression et la demande reste forte. Aucun mot en revanche sur Exynos... Dommage, car Samsung a annoncé l’investissement de 15,45 milliards d’euros dans une nouvelle usine coréenne pour produire des semi-conducteurs.

Elle n’aura qu’un impact négatif sur les comptes financiers du groupe durant les deux prochaines années puisqu’elle ne sera exploitable qu’à partir du second semestre 2017. Mais elle est le signe que Samsung croit en son activité de producteurs de composants. Rappelons que le réchauffement des relations entre Apple et Samsung aurait amené le premier à confier au second la tâche de produire les futurs chipsets A9 gravés en 3D et en 14 nm. Et que Samsung a remporté un appel d’offres auprès de Qualcomm. Voilà au moins un sujet positif.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs