Apple iPhone 6 : le marché l’attendait vraiment

Le monde attendait certainement l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Si l’étude trimestrielle de ComScore consacrée au marché américain ne couvre pas encore la période de lancement du dernier mobile d’Apple, elle montre que les consommateurs ont reporté leurs achats estivaux.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/10/2014 à 21h25

Tout savoir sur : Apple iPhone 6 : le marché l’attendait vraiment

Le smartphone d’Apple a été dans l’esprit de tous les technophiles durant toute la période estivale. Des rumeurs par ici. Des photos volées par là. Le monde de la mobilité n’a laissé que quelques miettes aux Galaxy Note 4 et à la gamme Nexus. Il est donc logique de retrouver cette tendance dans les chiffres de l’étude trimestrielle de ComScore dédiée au marché américain de la téléphonie mobile. Un marché qui a clairement fait une pause entre le mois de juin et le mois d’août.

Android stagne et iOS progresse

Cette tendance se retrouve nettement que ce soit dans le classement des systèmes d’exploitation ou le podium des constructeurs de téléphones mobiles. Les chiffres n’ont que très peu bougé en un an. La répartition par système d’exploitation place évidemment toujours en tête Android, mais sa domination n’est pas franche et gravite depuis un an autour des 52 %.

iOS, en revanche, est parvenu en un an à gagner un point de part de marché, passant de 41,2 % à 42 %. Cependant, l’OS d‘Apple n’a que très peu évolué depuis mai 2014, ne remportant que 0,1 point. L’essentiel de la progression s’est effectué entre février et mai 2014. Soit pendant le lancement des principaux concurrents du début d’année (Galaxy S5, HTC One (M8) ou Xperia Z2). BlackBerry a perdu 1,2 point de part de marché en un an pour s’arrêter autour des 2,3 % depuis le printemps. Windows Phone fait le chemin inverse en gagnant un demi-point. Mais sa progression est freinée depuis le salon de Barcelone. Peut-être même depuis la finalisation du rachat de Nokia Devices & Services.

LG : nouveau numéro 3 aux Etats-Unis

Dans le classement des constructeurs, la donne est légèrement différente. Si les amateurs d’iOS ont continué de soutenir Apple tout au long de l’année, les fervents défenseurs d’Android ne sont pas restés aussi fidèles. Ainsi, Samsung a vu sa part de marché augmenter de 1 point chaque trimestre depuis un an, pour arriver à 28,9 %. Il rattrape ainsi légèrement l’écart avec Apple, toujours premier avec 42 %, mais progressant trois fois moins vite.

LG stagne autour des 6,7 %, mais ne baissant pas grâce au G3, il prend la place de troisième constructeur à Motorola. Les deux derniers constructeurs du top 5, Motorola et HTC, subissent fortement la concurrence des Coréens. Ils cèdent tous deux du terrain, respectivement 1,3 et 1,9 point en un an. C’est pendant l’été que la chute a été plus dure. Il faut dire que les deux marques n’ont pas profité de lancements majeurs (Moto X, Moto G et Desire 820 n’ont été officialisés qu’à l’IFA). D’où ce repli.

Samsung renforce ses positions à coup d'ODR

La progression de Samsung montre que la pugnacité du leader mondial n’a rien perdu de sa superbe. Si les produits ne sont pas tous convaincants, le nombre de lancements et la baisse des marges ont aidé le groupe à se maintenir. Mais à quel prix ! À la vue de ses résultats préliminaires, diffusés hier, Samsung ne pourra certainement plus tenir ce rythme bien longtemps. D’autant que le succès des derniers smartphones d’Apple est un nouveau coup dur. Reste à savoir quelle sera l’influence des iPhone 6 et 6 Plus sur les parts de marché. Rendez-vous pour cela dans trois mois.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs