HTC tente une percée en dehors du marché des smartphones. Après de nombreuses fuites, la marque a officiellement présenté cette nuit, à New York, sa petite caméra « RE » en forme de périscope qui vient clairement jouer sur le terrain des action-cam popularisé par les GoPro.
?
Légère et plutôt compacte, cette mini caméra se glisse dans toutes les poches. Sa forme assez inédite lui confère une prise en main plutôt bonne comme nous avons pu le constater lors d'une prise en main. La « RE » est dépourvue de bouton marche/arrêt, et se déclenche dès qu'on la prend en main, grâce à ses capteurs de mouvements (grip sensor, g sensor). Une pression sur le bouton permet de prendre une photo, tandis qu'un appui plus long enclenche le mode vidéo.
?
Avec cette mini caméra, HTC souhaite s'adresser au grand public et s'affranchir de « l'omniprésence envahissante du smartphone ». Filmer sans être dérangé par son smartphone, voilà l'objectif de la « RE ».
Full HD, slow motion et time lapse
Côté caractéristiques techniques, la « RE » embarque un capteur CMOS de 16 mégapixels avec un objectif grand angle couvrant 146° et une ouverture de f/2.8. L'enregistrement de vidéos s'effectue en 1080p 30fps, et un mode slow motion 720p à 96fps est également disponible. A noter que ce dernier devra être sélectionné avant la prise de vidéo. Un mode time lapse est également de la partie.
?
Etanche (IP57), la « RE » pèse 65 grammes et est alimentée par une batterie 820 mAh qui éteint la mini caméra au bout de 30 secondes d'inutilisation. Selon HTC, il serait possible de filmer jusqu?à 1h40 de vidéos Full HD et/ou plus de 1000 photos. Précisons que la « RE » n'embarque pas de mémoire de stockage, mais un port microSD (carte 8 Go fournie, compatible jusqu'à 128 Go) ainsi que les connectivités Bluetooth et WiFi. Il sera également possible de stocker ses clichés dans le Cloud.
Une application dédiée
HTC proposera également une application Android / iOS permettant de paramétrer la caméra, d'accéder aux vidéos stockées, et offrira bientôt la vidéo en streaming temps réel sur YouTube. Une fonctionnalité plutôt intéressante pour celles et ceux qui souhaitent rentransmettre un événement en direct.
La version Windows Phone de l'application n'est malheureusement pas prévue pour le moment. Dommage étant donné que HTC a été un partenaire privilégié de l'OS mobile de Microsoft pendant plusieurs années. Enfin, une API/SDK sera ouverte et permettra aux partenaires de HTC d'apporter de nouvelles fonctionnalités à l'appareil.
Disponible pour Noël avec de nombreux accessoires
HTC a prévu de nombreux accessoires pour que les utilisateurs de la « RE » puissent l'utiliser pleinement : une base chargeur (29,99?), un chargeur allume-cigare, un adaptateur de tête, un pack protection IP58 à 19,99? ou encore des clips pour sac à dos et guidons de vélos.
Disponible pour la fin de l'année au prix public conseillé de 229 euros, la HTC « RE » sera disponible en 3 coloris (blanc, navy blue et corail) sur un site dédié HTC en attendant la signature d'accord avec la distribution.
HTC « RE » blanc, navy blue et corail