Tout savoir sur : Google pourrait introduire un mode multi-fenêtre avec Android L
Lors de son dernier I/O, Google avait dévoilé quelques images d'Android L et, notamment, de son nouveau gestionnaire de multitâche reprenant le système de cartes introduit avec Now. Mais ce nouvel habillage n'est peut-être que la partie visible de l'iceberg. Sous la surface pourrait se cacher un système enrichi, dans lequel ces cartes ne représenteraient pas simplement les applications. Elles leur serviraient de fenêtre, en opposition au plein écran.
Du multi-fenêtre en natif avec Android L ?
C'est ce que semble montrer une vidéo partagée par un certain Terence Tuhinanshu sur Google+. Nous y découvrons les nouvelles versions des applications Galerie et Google+, lancées sur une Nexus 7 (2013) sous Android L. Et, surprise, elles s'ouvrent toutes les deux dans une fenêtre occupant la moitié de l'écran. La vidéo ne montre pas s'il est possible d'afficher plusieurs de ces fenêtres à l'écran mais nous n'y voyons pas réellement d'autre intérêt.
Google ne ferait que rattraper son retard
Par ailleurs, de nombreux constructeurs proposent déjà des modes multi-fenêtre avec leurs surcouches. On en retrouve chez Samsung, LG, Sony ou même Acer. Il serait donc étrange que Google ne s'y mette pas. C'est évidemment un bon moyen de profiter des écrans toujours plus grands de nos smartphones. Rappelons au passage que celui du Nexus X pourrait mesurer jusqu'à 5,9", même si une diagonale de 5,2" n'est pas à exclure.
Il est également possible que cet affichage soit réservé aux tablettes. Après tout, c'est sur une Nexus 7 que se fait la démonstration. Cela permettrait de réduire un peu plus encore l'écart avec les ordinateurs qu'elles commencent à remplacer... même dans les foyers et les bureaux.