Tout savoir sur : Snapchat victime malgré elle d’une nouvelle diffusion massive de photos dénudées
Le principe de Snapchat est simple. Vous prenez une photo. Vous l’envoyez. Quelques heures ou jours plus tard, elle s’efface toute seule. Le côté éphémère de la photo la rend irrésistiblement amusante. Car si vous faites une bêtise devant la caméra, comme baisser votre pantalon et dévoiler votre intimité, aucune preuve ne le prouvera. Comme Snapchat est utilisé principalement par des adolescents (plus de la moitié de l’audience de Snapchat est âgée de 13 à 17 ans), cela fait évidemment fureur.
Les clichés sont effacés par défaut... normalement !
Sauf que certains usagers ont commencé à vouloir sauvegarder les photos. D’abord en exécutant la combinaison de touches matérielles pour faire une capture d’écran. C’est le B.A.-BA. Ensuite en installant des applications tierces qui sauvegardent pour vous les clichés. Il existe des dizaines de plug-ins pour Snapchat. Notamment un : Snapsaved.
Tous les comptes Snapsave ont été piratés
Vous utilisez Snapsaved avec Snapchat ? Oui ? Non ? Dans tous les cas, la suite va vous intéresser. Car ce module, qui stocke sur Internet de la même manière qu’iCloud, contient malheureusement une grosse faille de sécurité. Laquelle a évidemment été exploitée par quelques pirates « bienveillants » et très curieux. Ils se sont introduits dans tous les comptes Snapsave et ont publié en ligne tous les contenus « olé olé » (ou plus si affinités). Soit 200 000 comptes. Tous piratés, selon le blogueur Kenny Withers.
Le plus gênant dans cette histoire, c’est le fait que les vraies victimes ne sont même pas au courant qu’elles le sont. Car l’utilisateur qui se retrouve en photo, les fesses en gros plan, ne sait pas que le destinataire initial a sauvegardé son cliché. Il n’y a pas d’alerte qui vous dit « attention, votre ami vient de sauvegarder sur son téléphone les bêtises faites devant la caméra ». Le scandale des photos volées sur iCloud est tout autre : les stars américaines étaient au courant des photos qu'elles stockaient sur leur propre compte.
Un nouveau scandale qui tombe très mal
Cependant, cette seconde faille de sécurité sur un service de stockage en ligne touche aujourd’hui Snapchat. Une mauvaise nouvelle pour ce dernier, car son modèle économique, dévoilé cette semaine, repose essentiellement sur la publicité et donc l’audience potentielle. Si les adolescents commencent à bouder Snapchat (alors que le service n’y est pour rien, objectivement), cela aura une incidence sur les capacités de l’entreprise à monétiser son application. Snapchat, pour être rassurant, s’est fendu d’un commentaire auprès de Venturebeat pour confirmer que ses serveurs n’ont pas été compromis. Les développeurs ont également annoncé travailler avec Apple et Google pour retirer de leurs boutiques applicatives les modules tiers tels que Snapsave. Mais c’est certainement déjà trop tard.