Tout savoir sur : Snapsaved avoue être à l’origine de la fuite des photos Snapchat
Faute avouée à moitié pardonnée ? Pas toujours. Car le cas de Snapsaved est un cas à part. Souvenez-vous, en fin de semaine dernière, nous rapportions cette petite histoire qui a bien dû faire peur à quelques utilisateurs de Snapchat : des centaines de milliers de photos censées être éphémères ont été publiées sur un forum en ligne, le même qui a reçu les photos dénudées de stars en provenance d’iCloud. Ces photos auraient été sauvegardées par les destinataires des clichés, à l’insu des expéditeurs, grâce à une application tierce. Quand Snapchat a confirmé que ses serveurs n'avaient pas été compromis, tous les regards se portaient alors sur Snapsaved. Ce dernier sauvegarde et stocke les clichés avant même qu’ils arrivent chez le destinataire. Ce dernier a avoué la faute sur son compte Facebook.
Des serveurs qui n'ont pas été piratés, juste dévalisés
Un hacker aurait en effet profité d’une mauvaise configuration du serveur qui hébergeait la base de données pour télécharger les photos et choisir celles qui présentaient le plus de valeur marchande, à savoir celles où les personnes (souvent des adolescents) sont dénudées. Snapsaved aurait alors entrepris d’effacer l’ensemble des photos du serveur et la base de données associée. Mais le mal est évidemment fait. Selon les estimations du créateur de l’application, l’ensemble des fichiers concernés représente un poids total de 500 Mo. Soit 100 000 clichés sauvegardés par des utilisateurs majoritairement scandinaves et américains.
N'y a-t-il pas un abus quelque part ?
Toute cette histoire, qui part d’une idée amusante (des photos éphémères qui s’autodétruisent) pour arriver à la publication de photos pédopornographiques, montre l’abus qui est fait de certaines technologies. Abus des utilisateurs à vouloir envoyer de telles photos à d’autres utilisateurs. Abus des destinataires à vouloir les sauvegarder (et donc à pervertir l’idée de base). Abus de certains développeurs qui en profitent, sans sécuriser suffisamment la vie privée de ces usagers (laquelle est déjà mise à mal par leur comportement). Mais il y a plus perturbant encore.
En s’inscrivant sur Snapsaved, les utilisateurs doivent signer un accord pour ne pas utiliser de façon illicite le service. Cette charte, qui doit décourager les abus, comportait une clause autorisant les développeurs à nettoyer la base de tous clichés qui ne répondent pas à une certaine éthique. Et comment faire ? Bah, en regardant les photos bien sûr ! Régulièrement, ils passaient en revue quelques photos et en supprimaient. Côté respect de la vie privée, ils passent à côté.