Un prototype de vêtement communicant

Les chercheurs de France Télécom viennent de mettre au point un prototype opérationnel d'écran couleur souple intégré dans les vêtements qui vient enrichir le potentiel des services permettant d'afficher des images sur soi.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/06/2004 à 00h01

Tout savoir sur : Un prototype de vêtement communicant

Ces écrans souples afficheurs ouvrent la voie à un nouveau mode d'expression : l'image portée sur soi personnalise les vêtements de celui qui les porte, en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur, de ses centres d'intérêts, de son humeur du moment…

L'affichage de visuels animés sur soi permet d'échanger instantanément et de manière originale des émotions, des envies, ou encore de revendiquer certaines idées, à l'image de certains T-Shirts imprimés. C'est l'utilisateur qui décide du type d'information qu'il souhaite valoriser sur lui (dessin, logo, animations ou courts messages qu'il génère lui-même ou reçoit d'autres personnes).

L'écran est connecté à un téléphone portable via un lien Bluetooth qui permet d'envoyer des dessins ou des animations par MMS à un autre utilisateur pourvu du même équipement. Grâce à une application logicielle spécifique embarquée, le mobile sert de télécommande pour actionner toutes les fonctionnalités de l'écran : réglage de la luminosité, choix des motifs à diffuser, saisie de texte, dessin de visuels animés simples, téléchargement d'animations sur Internet…

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs