Attaque d'Apple contre Xiaomi : le Chinois réplique en offrant un smartphone

La semaine dernière, Jony Ive s’est exprimé contre les constructeurs qui copient délibérément le design de ses produits ou la stratégie d’Apple. Il a clairement ciblé Xiaomi. Le président du fabricant chinois ne s’est pas laissé démonter et a répondu avec humour.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/10/2014 à 14h34

Vendredi dernier, nous vous rapportions les propos tenus par Jony Ive, directeur du design chez Apple et père spirituel du Flat Design d’iOS 7 (et 8 maintenant). Lors d’une conférence organisée par le magazine de mode Vanity Fair, le designer a eu des mots durs à l’encontre des constructeurs qui s’inspirent (peut-être parfois trop) des produits qu’il développe avec ses équipes.

Dans sa ligne de mire, une partie des acteurs chinois, notamment Xiaomi qui va jusqu’à singer les moments emblématiques des grandes keynotes (pour rappel, la prochaine est prévue ce soir) dans ses propres présentations. Il estime que copier un produit concurrent est simplement du vol et qu’il ne s’agit pas de faire visuellement pareil pour offrir la même expérience. En d’autres termes : les ersatz ne fonctionnent pas bien.

Xiaomi propose à Jony Ive de tester avant de parler

Évidemment, la remarque n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Lin Bin, le cofondateur, président et PDG de Xiaomi, n’a pas tardé à faire une réponse en bonne et due forme. Et au lieu de renvoyer la balle vers Cupertino, il a décidé d’envoyer... un smartphone. À l’occasion d’une interview accordée à l’agence de presse chinoise Xinhua, Lin Bin explique que son entreprise ne force personne à acheter ses produits et à les utiliser. Mais il conseille cependant à tout un chacun de se faire une opinion après avoir essayé un de ses smartphones. Et il attend impatiemment le retour de Jony Ive et ses remarques. Bien sûr, il ne les aura jamais, mais la réponse est bien amenée.

Apple débordé par la concurrence chinoise ?

L’attaque de Jony Ive contre la concurrence est une conséquence de la pression concurrentielle. Auparavant, jamais Apple ne se serait abaissé à lancer une pique contre les fabricants chinois, alors que cela fait des années que certains (comme Goophone) se sont spécialisés dans cet exercice. Seulement, la Chine est un marché critique pour Apple. Les volumes sont énormes, mais les acteurs locaux ne lâchent rien, sans parler de Samsung qui monopolise toujours une place dans le Top 3 des vendeurs dans l’Empire du Milieu. Dans ces conditions, toutes les armes sont bonnes à prendre pour dévaloriser l’adversaire.

Xiaomi est la cible toute trouvée. Les fondateurs de l’entreprise n’ont jamais caché leur admiration pour le modèle Apple. Ils imitent certains savoir-faire et reprennent les codes des campagnes de communication. Parallèlement, le fabricant chinois adopte une double stratégie commerciale avec d’une part les flagships (dont le Mi4) et d’autre part des modèles au rapport qualité-prix sans équivalent (comme le Redmi). Résultat : l’étoile montante chinoise est au coude à coude avec Samsung en volume sur son marché domestique et a dépassé LG au classement mondial. Et les ambitions de Lin Bin dépassent largement les frontières de son pays. Ce qui doit d’autant plus faire enrager Jony Ive.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs