Sony opterait finalement pour un Xperia Z4 et non un Xperia Z3X

À nouveau, le prochain haut de gamme de Sony Mobile fait parler de lui. Et à nouveau, il change de dénomination. Il passerait de Xperia Z3X à Xperia Z4. Il serait prévu pour le salon de Barcelone et serait le dernier mobile à bénéficier de la stratégie de renouvellement semestriel de Sony.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/10/2014 à 18h19

Tout savoir sur : Sony opterait finalement pour un Xperia Z4 et non un Xperia Z3X

Maintenant que l’IFA, la keynote iPhone 6 et le lancement des Nexus est passé, les prochains rendez-vous sont le CES de Las Vegas et le MWC de Barcelone. Traditionnellement, Sony présente en Espagne un nouveau Xperia Zx. Et cette prochaine édition, prévue début mars, ne devrait pas faire exception à en croire les toutes dernières rumeurs concernant Sony Mobile. Selon Android Origin, le prochain haut de gamme ne sera pas le Xperia Z3X, mais bien le Xperia Z4. Exit donc la version « améliorée ». Place à un vrai nouveau téléphone. Avec de vrais morceaux de technologies inédites dedans !

Ecran QHD, Snapdragon 810, 4 Go de RAM, capteur photo incurvé !

Nous retrouverions dans ce smartphone une grande partie de la fiche technique déjà évoquée précédemment. À savoir un écran de 5,5 pouces dont la définition serait QHD. Sony se déciderait donc bien (et enfin) à rejoindre la concurrence coréenne. Cet écran serait animé par le très prochain (et très puissant) Snapdragon 810 de Qualcomm. Pour rappel, ce composant est un chipset octo-core 64-bit gravé en 20 nm et composé de quatre coeurs Cortex-A53, quatre coeurs Cortex-A57 et un GPU Adreno 430. Il serait cadencé à 2,8 GHz, soit légèrement plus rapide que le Snapdragon 805. Et largement plus puissant que le Xperia Z3 qui dispose d'un excellent, mais vieillissant, Snapdragon 801 de Qualcomm.

Pour accompagner ce chipset, le Xperia Z4 pourrait compter sur pas moins de 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (extensible par microSD), une connexion LTE catégorie 6, le support du Bluetooth 4.1 et enfin un capteur photo CMOS Exmor RS incurvé. Nous avons à deux reprises évoquées cette technologie officiellement présentée par Sony avant l’été. Ce capteur viendrait remplacer l’IMX220 de 20,7 mégapixels qui équipe tous les Zx depuis septembre 2013.

Bientôt la fin du renouvellement semestriel ?

Cette nouvelle rumeur apporte également une information nouvelle, et elle n’est pas matérielle. Elle concerne la stratégie défendue par Sony depuis le lancement du Xperia Z1, à savoir le renouvellement du haut de gamme tous les 6 mois. Après le Z en février 2013, puis le Z1 en septembre 2013, puis le Z2 en février 2014 et enfin le Z3 au dernier IFA, Sony pourrait présenter en mars prochain son seul haut de gamme de l’année 2015. Un choix plus en phase avec les stratégies des concurrents (Samsung, LG, Apple, HTC, etc.) et qui laisserait la place au développement de produits pour d’autres segments, comme le Xperia Z3 Compact.

Un choix raisonnable compte tenu de la concurrence, mais aussi des conditions industrielles. Renouveler un haut de gamme en six mois est complexe. L’ensemble de la chaîne est en flux tendu et le moindre retard peut être catastrophique (à l’image des ruptures de stock du HTC One (M7) l’année dernière). Cette pression que se donne Sony n’est donc pas propice, d’autant que la division mobilité du groupe japonais accuse des pertes considérables. Ce choix serait donc aussi celui de la raison financière. Espérons que cette décision aidera ses comptes à revenir dans le vert.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs