BlackBerry s'est donné beaucoup de mal pour que son service de messagerie renoue avec le succès. Il a notamment renoncé à en faire une exclusivité des utilisateurs BlackBerry, ce qui a permis de le sauver du naufrage de BlackBerry 10. Sans oublier les nombreuses améliorations apportées. Mais rien n'est acquis et la firme est bien placée pour le savoir. Elle cherche donc toujours de nouvelles fonctionnalités à ajouter. Deux viennent d'être présentées sur le blog officiel.
Gardez le contrôle !
La première s'inspire du très populaire Snapchat et permet de programmer un compte à rebours avant d'envoyer un message ou partager une photo. Celui-ci démarrera dès que le destinataire lancera la lecture et entraînera la suppression du contenu une fois arrivé à zéro. Evidemment, il pourra toujours réaliser une capture d'écran pour garder une preuve, mais vous en serez immédiatement prévenu. Pas de mauvaise surprise, donc.
La deuxième est sans doute la plus intéressante et risque bien de faire de BBM l'unique service de messagerie que vous vous autoriserez pendant les soirées trop arrosées. Finis les regrets du lendemain à la lecture des messages envoyés sous l'emprise de l'alcool. Il sera possible de les supprimer. Encore faut-il que le destinataire ne les ait pas encore lus évidemment... Pratique, également, en cas d'envoi d'informations sensibles comme le code de la carte bleue que vous venez de prêter à un ami pour une course rapide. Notons tout de même que cela ne marche ni en conversation de groupe, ni avec les photos.
Ces deux nouvelles fonctionnalités sont actuellement en test. Elles seront disponibles dans la version 2.5 de BlackBerry Messenger sur iPhone, Android et BlackBerry 10. Aucune date n'a été communiquée pour cette mise à jour, mais elle arrivera « très très bientôt ».