Drôle ? Ingénieux ? Marketing ? L’opération de China Unicom, l’un des trois plus grands opérateurs de l’Empire du Milieu, ne laisse pas indifférente. Parce qu’elle apporte un vrai service et elle élimine en même temps l’un des freins à l’achat d’un iPhone 6, notamment la version phablette dont le succès auprès des consommateurs chinois ne se dément pas. Le principe ? Offrir un service de couturier dans ses boutiques physiques. L’opération est en cours depuis vendredi dernier, jour du lancement commercial des deux derniers smartphones d’Apple.
Bendgate : la solution serait dans la poche
Comment ça marche ? Un consommateur chinois, qui achète chez China Unicom un iPhone 6 ou iPhone 6 Plus, peut confier l’un de ses pantalons pour que le couturier lui greffe une poche plus grande, capable de contenir jusqu’à la phablette de 5,5 pouces. La photo ci-dessous, postée sur le site de microblogging Weibo, a été prise dans une boutique de Shanghai. Elle illustre parfaitement cette opération marketing. La modification de la poche ne dure que quelques instants et semble gratuite. Elle n’est cependant pas la première. L’opérateur néerlandais KPN l’aurait également organisée, même si cela n’a pas eu le même impact médiatique.
Désamorcer un potentiel frein à l'achat ?
Derrière cette idée éminemment sympathique (et drôle à relayer), il y a aussi un intérêt économique. Car les ventes de l’iPhone 6 Plus, meilleures qu’espérées, pourraient souffrir du micro-scandale Bendgate. Il ne se passe pas un jour depuis le lancement commercial des deux iPhone en septembre sans la publication d’une nouvelle affaire liée à un iPhone 6 Plus plié dans une poche.
Rien que ce week-end, un article diffusé sur les portails anglo-saxons high-tech, dont Geek.com, raconte l’histoire d’un propriétaire d’iPhone 6 (le modèle 4,7 pouces) brûlé à la cuisse au second degré parce que son smartphone se serait plié dans son pantalon. Si la réponse d’Apple est digne d’une réponse d’Apple («si vous utilisez le mobile dans des conditions normales, il ne vous arrivera rien»), les opérateurs savent que cette affaire peut avoir une conséquence sur les ventes de smartphone. En prenant le ton de l’humour, ils désamorcent une partie du problème. Malheureusement, il est très difficile de savoir quel sera l’impact de ces ateliers couture sur les ventes... et sur les accidents de poche.