Nokia avait créé la surprise en annonçant l'arrivée de sa suite HERE sur les terminaux Samsung. Non pas parce que cela signifiait qu'elle arriverait sur Android puisque la firme n'a jamais caché son intérêt pour la plateforme de Google après le départ de sa division Devices & Services chez Microsoft. C'était plutôt le partenariat d'exclusivité avec le constructeur Coréen qui nous avait surpris. Il n'en est rien. HERE arrive aujourd'hui sur tous les appareils Android, et de manière officielle.
Car, souvenez-vous, une bêta de HERE pour Android était arrivée sur la toile sans le consentement de la firme finlandaise en début de mois. Il était alors possible de l'installer sur n'importe quel smartphone tournant sous les versions 4.0 et supérieures de l'OS. Cette fois, c'est un portage officiel puisque Nokia vient de l'annoncer sur son portail dédié à la suite de cartographie.
Officiel, mais toujours en bêta
L'application n'est cependant pas encore disponible dans le Play Store. Elle n'est toujours pas sortie de bêta et le fichier APK est à télécharger sur ce même portail pour une installation toujours manuelle. Il s'agit cependant d'une version plus récente que celle fuitée puisqu'elle est numérotée 175 alors que l'autre est numérotée 174. Il est donc préférable d'y passer, si possible puisque la configuration minimale requise semble avoir changé. Il faut ici disposer d'Android 4.1 au moins.
Vous n'y trouverez sans doute aucune fonctionnalité nouvelle mais peut-être des bugs en moins. Rappelons que HERE regroupe la localisation, la navigation et propose même des itinéraires en transport en commun dans plus de 800 villes à travers le monde. Et cela, sans connexion internet puisque les cartes sont stockées sur la mémoire du téléphone.