Samsung Galaxy Note 4 : son appareil photo renferme un capteur Sony

Le Samsung Galaxy Note 4 est passé sur le billard en Chine. L'opération qui visait à inspecter les composants de la phablette a mené à une découverte très intéressante. Son capteur photo est fourni par Sony.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/10/2014 à 20h00
Samsung Galaxy Note 4 : son appareil photo renferme un capteur Sony

Le Samsung Galaxy Note 4 est disponible depuis peu chez nous mais l'est depuis le mois dernier en Corée ainsi qu'en Chine. Nos confrères du blog chinois IT168 ont donc largement eu le temps de jouer avec et, même, de le démonter pour inspecter les composants qui se cachent, plus ou mois bien, sous son capot. Et quelle ne fut par leur surprise en découvrant la provenance du capteur photo principal.

Car Samsung s'était bien gardé de la dévoiler lors de la présentation officielle, préférant s'attarder sur les améliorations techniques. Ce qui est plutôt logique en soit. La résolution est passée de 13 à 16 mégapixels et la stabilisation optique a finalement fait son apparition. Mais derrière celles-ci se cache peut-être en réalité une bien triste histoire.

La technologie ISOCELL déjà abandonnée ?

Le capteur découvert par nos confrères est signé Sony. Plus précisément, il s'agit d'un IMX240 d'une taille de 1/2,6". Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi Samsung a préféré omettre ce détail dans sa présentation. Pour cela, revenons un peu en arrière. En fin d'année dernière, le constructeur dévoilait un nouveau type de capteur qu'il venait de mettre au point.

Baptisé ISOCELL, celui-ci se différencie des autres de par la configuration de ses pixels. Ils sont mieux séparés afin de recevoir la lumière plus uniformément. Samsung annonçait un gain de 30 % en qualité face aux capteurs BSI (les plus communs aujourd'hui). Puis la technologie a été portée sur le capteur 16 mégapixels qui équipe le Galaxy S5. Nous nous attendions naturellement à le retrouver sur le Galaxy Note 4, la résolution étant identique. Fausse piste, donc.

Comparaison BSI Vs ISOCELL

Reste à découvrir pourquoi Samsung a préféré se fournir chez Sony plutôt que d'employer un capteur maison dont le développement lui a sans doute demandé beaucoup de temps et d'argent. Le système de stabilisation optique pourrait en être la cause puisqu'il est la seule réelle nouveauté depuis le Galaxy S5. Espérons que non car, maintenant que nous l'avons sur le Note 4, nous l'attendons aussi sur les prochains modèles...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs