Tout savoir sur : ART : rapport d'activité 2003
Paul Champsaur a déclaré : "La téléphonie mobile a été le moteur de la croissance en 2003. En hausse de 12,6% par rapport à 2002, ses revenus au 3ème trimestre 2003, ont, pour la première fois, dépassé ceux de la téléphonie fixe. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires des mobiles a rejoint celui de la téléphonie fixe (13 milliards d'euros pour chacun des deux segments). En outre, le volume de communications échangées au départ des réseaux mobiles continue à augmenter fortement, +21 % en 2003, à un rythme voisin de celui des années précédentes."Le Président de l'Autorité de Régulation des Télécommunications es également revenu sur le prix des SMS :
" Nous nous interrogeons, comme d'autres pays européens, sur le prix de détail des SMS et sur l'intensité de la concurrence. Le marché de gros de la terminaison d'appels sur les réseaux mobiles, défini dans la recommandation européenne, ne concerne que les appels vocaux, donc n'inclut pas les SMS. Aussi nous allons proposer de définir un marché pertinent supplémentaire, celui de la terminaison d'appel SMS.
Si l'analyse de ce marché aboutit à la conclusion qu'une régulation ex ante est nécessaire, nous pourrons imposer aux opérateurs en situation de dominance, une baisse pluriannuelle des tarifs de gros de terminaison d'appel SMS, à l'instar de ce qui est envisagé pour les tarifs de gros de la terminaison d'appels vocaux. Cette action est susceptible de contribuer à une baisse des prix de détail des SMS sur les réseaux mobiles et de permettre le développement du marché du SMS au-delà des seuls réseaux mobiles."