Il y a un décalage incroyable entre la qualité des produits de Sony Mobile, notamment dans le haut de gamme avec la série Z, et le volume des ventes. Si, en France, la marque japonaise faisait partie au premier semestre du Top 3 chez les opérateurs, elle ne figure au niveau mondial même pas dans le Top 10. La situation économique est d’ailleurs presque dramatique. Il y a un mois, Sony annonçait des prévisions pour l’exercice 2015 clairement en baisse, affaiblissant l’ensemble du groupe. Et les mauvaises nouvelles ne seraient finalement pas finies.
Une nouvelle prévision de baisse des ventes
Selon un article publié hier par le Wall Street Journal citant des sources proches du dossier, Sony devrait à nouveau annoncer une alerte sur ses résultats annuels. Il serait notamment question d’une révision à la baisse du volume des ventes sur l’année. Rappelons que Sony a déjà abaissé ses prévisions de 50 millions à 43 millions d’unités. Soit une révision de 14 %. Selon le quotidien économique, la baisse serait de plusieurs millions de mobiles.
Cette baisse est de mauvais augure pour Sony qui vient à peine de dévoiler 3 nouveaux produits à l’IFA, le Xperia Z3, le Xperia Z3 Compact et la Xperia Z3 Tablet Compact, dont les deux premiers ont fait l’objet de critiques très positives dans nos colonnes. Cependant, tout porte à croire que le second semestre de l’année sera compliqué, car Sony devra compter sur ses seuls produits pour passer les fêtes de fin d’année. Comme nous l’annonçait le directeur marketing de la filiale française, Olivier Terme, les prochains lancements sont prévus sur 2015, probablement autour du Mobile World Congress qui aura lieu au tout début du mois de mars.
Une restructuration dans le bon sens ?
En septembre, Sony annonçait des pertes vertigineuses pour son exercice 2015 qui sera clos à la fin du mois de mars prochain : 1,28 milliard d’euros de provision causés par la dépréciation de sa division mobilité. Résultat : le groupe va licencier 15 % de son effectif et souhaite restructurer son offre milieu de gamme. Seulement, le vrai problème de Sony est son absence des marchés en pleine croissance actuellement (la Chine et l’Inde) ou à fort volume (États-Unis). Il faudra certainement un peu plus qu’une simple restructuration de l’offre pour relancer la marque. L’histoire de BlackBerry et de HTC le démontre.