Nokia voudrait bien revenir dans la téléphonie, mais pas tout de suite

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Nokia a brièvement évoqué son retour sur le marché de la téléphonie mobile grand public. L’entreprise se dit naturellement intéressée, mais n’a pas la possibilité « contractuelle » de le faire.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/10/2014 à 17h45

Tout savoir sur : Nokia voudrait bien revenir dans la téléphonie, mais pas tout de suite

Depuis le mois d’août, nous savons que Nokia, entreprise finlandaise désormais spécialisée dans les architectures réseau et propriétaire de l’application Here, souhaite revenir dans la téléphonie mobile grand public. Plusieurs indices ont laissé transparaître l’ambition de l’entreprise. D’abord la publication sur le Play Store d’un lanceur d’application Z Launcher et de nouvelles versions de Here sur Android. Puis la diffusion sur LinkedIn de plusieurs offres d’emploi relayées par le vice-président de la stratégie du nouvel ensemble. Selon Nokia Power User, les cadres de Nokia auraient même organisé la fuite des compétences de la division Devices & Services vendue à Microsoft pour les rattacher à Here Nokia Technologies. Bref, Nokia veut. Mais Nokia ne peut pas.


A quand les prochains Nokia made in Finland ? Pas pour tout de suite...

Financièrement prêt...

Vendredi dernier, Nokia a présenté ses résultats pour le troisième trimestre 2014. Des résultats plutôt satisfaisants, même s’ils n’ont désormais rien à voir avec l’ancien Nokia. Mais les chiffres sont positifs et c’est ça l’important. Mieux, les bénéfices nets sont en progression de 50 % par rapport au même périmètre l’année précédente. Les trois divisions (Networks, Here et Technologies) sont en progression. La majorité des indicateurs sont donc au vert et l’entreprise rêve naturellement de nouveaux projets. Cependant, la vente de Devices & Services comportait des clauses d’utilisation de la marque Nokia.

... mais contractuellement bloqué

Lors de la conférence téléphonique, le directeur financier Timo Ihamuotila a répondu à une question sur la valeur de la marque Nokia et comment l’entreprise compte monétiser cette marque. La réponse est évidemment évasive et le manager a rappelé que Microsoft détient aujourd’hui les droits d’utilisation de la marque Nokia (même s’il tente de s’en débarrasser sur la gamme Lumia) sur le marché des téléphones mobiles et des terminaux mobiles. « Et nous ne pouvons y aller encore pour le moment ». Ce qui semble confirmer l’ambition de l’équipementier finlandais.

Bien sûr, la monétisation d’une marque ne se fait pas uniquement par la vente de biens commerciaux. Nokia pourrait également louer sa marque à des fabricants externes (à l’image de BlackBerry avec Foxconn ou Thomson avec Admea). Mais compte tenu des indices précédents, il serait étonnant que Nokia passe par un sous-traitant. L’entreprise aura cependant tout le temps d’y réfléchir puisque Microsoft a acheté les droits pour 18 mois sur la gamme Lumia, 2 ans sur Nokia X et 10 ans sur les feature phones. Mais tout porte à croire que ni Microsoft, ni Nokia n’attendront ce délai pour que la marque Nokia soit à nouveau disponible...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs