Tout savoir sur : Alcatel OneTouch dévoile sa montre connectée Wave
Il est toujours surprenant de nos jours de constater que certaines marques parviennent à dévoiler des produits sans pour autant avoir fait l’objet de nombreuses rumeurs. C’est le cas par exemple de la Wave, une montre connectée tout juste dévoilée par Alcatel OneTouch (sans officialisation en bonne et due forme cependant) lors de la conférence Droidcon qui a eu lieu la semaine dernière à Paris.
Si Alcatel OneTouch a diffusé un teaser d’une montre connectée en décembre 2013 (il y a presque un an), le constructeur chinois a cependant attendu longtemps avant de se lancer vraiment. La preuve : sur le visuel de l’époque, l’ombre de la smartwatch présente un design rectangulaire, alors que la Wave est ronde.
Une troisième montre ronde pour Alcatel OneTouch
La mode est donc aux montres rondes. Après la Moto 360 et la G Watch R, respectivement de Motorola et LG, Alcatel OneTouch joue également la rondeur. Wave présente un cadran circulaire avec deux parties droites de chaque côté pour maintenir le bracelet (disponible en deux couleurs, rouge et noir) qui n’est pas interchangeable. La taille de l’écran tactile est de 1,22 pouce pour une définition de 240 x 240. La dalle est oléophobique et le cadran est certifié IP67. L’épaisseur de la montre atteint 10,5 mm, ce qui est plutôt épais. Détail ingénieux : la montre se recharge via un port USB standard caché dans le bracelet.
À l’intérieur, nous retrouvons une configuration légèrement en retrait vis-à-vis des montres sous Android Wear. À savoir un chipset STMicroelectronics STM 429 couplé à un modem Bluetooth 4.0 signé Texas Instruments (TI CC2541). Le chipset anime une batterie de capteurs (accéléromètre, gyroscope, altimètre, compas électronique, cardiofréquencemètre et NFC) et un système d’exploitation propriétaire. La batterie offre une puissance de 210 mAh, ce qui peut paraître juste compte tenu de la concurrence. Mais la présence du port USB intégré rend la recharge moins contraignante.
Une compatibilité plus grande qu'Android Wear
Montre connectée clairement orientée fitness et santé, elle sert également à afficher les notifications, prendre le contrôle du lecteur audio et du capteur photo du smartphone. La montre fonctionne évidemment avec une application à installer sur le mobile et compatible avec Android Jelly Bean 4.3, conséquence du choix de l'OS propriétaire. Elle fonctionne donc avec un plus grand nombre de smartphones que les modèles sous Android Wear.
Son prix n’a pas été dévoilé, mais il se murmure qu’elle pourrait être proposée sous la barre des 100 euros. Ce qui en ferait l’un des modèles les plus économiques actuellement. Sa sortie en France est prévue au premier trimestre 2015.