Apple Pay ne sera pas la seule application liée au NFC dans les iPhone. Selon un article publié par The Information, la firme de Cupertino serait actuellement en pourparlers avec différents partenaires pour trouver un usage complémentaire à cette technologie qui a mis beaucoup de temps à apparaître dans les smartphones d’Apple. Des chaînes hôtelières seraient incluses dans la boucle, mais également des régies de transport en commun.
L’article de The Information cite notamment la dématérialisation imminente des tickets de transports dans les métros et les trains de New York, Lors Angeles et Chicago. Pour cela, la firme de Cupertino serait en contact avec des entreprises spécialisées dans le NFC afin de rendre l’ensemble compatible. Il serait également logique qu’Apple travaille parallèlement à développer un pont entre Passbook et le capteur NFC.
Une technologie sous-exploitée...
La technologie NFC est clairement sous-utilisée aujourd’hui. Quel que soit le constructeur qui l’utilise, il n’en exploite qu’un pan. Nokia (ou Microsoft Mobile maintenant), par exemple, élabore de nombreux accessoires connectés qui s’appairent avec un smartphone grâce au NFC. C’est très pratique, mais cela reste « gadget ». Autre exemple : Sony a créé des téléviseurs dont la télécommande exploite le NFC afin de créer un lien entre le smartphone et le grand écran du salon pour y projeter des photos et des vidéos. Et Apple s’est plutôt orienté vers le paiement sans contact avec sa solution propriétaire, Apple Pay.
... mais un grand potentiel d'usage
Chaque exemple d’intégration est lié à une ou deux applications concrètes : appairer facilement à un autre appareil pour transmettre des informations, créer un usage multimédia domestique ou payer dans quelques magasins. L’arrivée du NFC dans les smartphones HTC, Samsung, LG, Sony, Lumia ou encore Acer n’a jusqu’à présent pas suffi pour faire émerger un usage plus global, comprenant du paiement sans contact, bien sûr, de l’interactivité dans les lieux publics ou avec les objets du quotidien, ainsi que la dématérialisation de certains documents, comme le Pass Navigo, les cartes d’embarquement, les clés électroniques de chambre d’hôtel, les cartes de fidélité ou encore les places de spectacles.
La France a tenté de créer son propre standard. Depuis près de quatre ans, les opérateurs français promeuvent Citizy, en association avec quelques villes. Mais tout cela semble bien éloigné du véritable potentiel international de la technologie. Et nous voyons bien qu’Apple, pourtant l'un des mieux placés pour la démocratiser, connaît aussi des difficultés pour imposer ses choix, malgré le succès flagrant de ses deux iPhone 6, le soutien des banques et la base installée de consommateurs.