Tout savoir sur : LG Isai VL : un nouveau smartphone exclusif au marché japonais
Nous avons découvert au printemps dernier un smartphone qui devait alors servir de base pour le lancement du G3 : l’Isai FL. Smartphone proposé exclusivement par l’opérateur japonais au by KDDI, l’Isai FL était le premier smartphone QHD de LG. Et nous y avions vu le signe très prometteur d’une excellente cuvée haut de gamme chez le fabricant coréen. Et nous ne nous étions pas trompés : le G3 a largement tenu ses promesses. Six mois plus tard, les deux partenaires remettent le couvert. L’Isai FL connaît un successeur, officialisé par l’opérateur sur son site Internet : l’Isai VL.
Le même en un petit peu mieux
Au menu de ce smartphone, un design quasiment inchangé. La taille de l’écran, 5,5 pouces, est conservée, ainsi que sa définition QHD. Il est animé par un chipset compatible LTE catégorie 4, certainement un Snapdragon 801 (comme le premier modèle). Il est en revanche équipé de 3 Go de mémoire vive. Il conserve en revanche les 32 Go de stockage interne (extensible par microSD), la batterie 3000 mAh, le capteur photo à l’arrière de 13,2 mégapixels (compatible 4K en vidéo) et la webcam à l’avant de 1,3 mégapixel. Le smartphone est toujours compatible Bluetooth 4.0, WiMax, WiFi ac, NFC et infrarouge. Il est en revanche désormais compatible VoLTE. Le tout est animé par Android KitKat et la surcouche OptimusUI personnalisée pour le marché japonais.
L’ensemble est intégré dans un châssis étanche de 10,5 mm pour un poids global de 154 grammes. Le mobile sera proposé en trois coloris distincts du premier modèle (pour éviter de les confondre) : bleu ciel, noir et rose. Sa commercialisation débutera au début du mois de décembre et sera accompagnée sur place par la G Watch R, la première montre connectée ronde de LG.
Pourquoi ne pas avoir mis à jour le chipset ?
Nous sommes ici surpris que l’Isai VL soit aussi proche de son prédécesseur, mais également du G3, les deux ayant débuté leur commercialisation au premier semestre. Depuis, LG a dévoilé une déclinaison de son flagship compatible LTE catégorie 6 un peu plus musclée. Il est étonnant de voir que ce nouveau smartphone japonais ne profite pas de ce composant à l’heure où l’iPhone 6 vient de sortir au Japon. Cela veut-il dire que d’autres modèles, équipés de puces 64-bit et d’Android Lollipop, pourraient arriver au début d’année prochaine ? Il ne reste qu’à attendre pour le découvrir.