Parmi les nouveautés présentées lors de sa conférence dédiée aux développeurs de juin dernier, Google a, comme ses concurrents, joué la carte du fitness et de la santé. Le pendant d'Apple Health sous Android s'appelle Google Fit et il s'agit d'une plate-forme complète qui allie une application à une base de données sur laquelle viennent se greffer les applications tierces et les accessoires connectés.
L'application Google Fit disponible
Le premier volet de cette plate-forme est désormais disponible : il s'agit de l'application. Proposée évidemment gratuitement sur le Play Store, elle se veut être une approche grand public de la santé et du fitness sur un smartphone. Puisqu'aucun accessoire connecté officiellement (et pleinement) compatible n'est encore disponible, ce sont les capteurs du smartphone qui alimentent la base de données et les tableaux de bord. Vous remarquerez sur les captures d?écran qui accompagnent cet article que l'interface et les icônes adoptent le Material Design de Lollipop... Pour ceux qui auraient déjà commandé leur Nexus 9 sur le Play Store.
L'application propose un suivi de l'activité quotidienne et sportive sous trois formes possibles : la marche, le running et le vélo. Il est possible de fixer des objectifs, que ce soit en distance ou en durée. L'application est même en mesure de faire des recommandations. Option amusante que Health n'intègre pas : la possibilité d'accéder depuis une interface Web aux données de Google Fit. Car, oui, les données sont stockées sur le Cloud...
Compatible Android Wear, en attendant mieux ?
S'efforçant d?être compatible avec les montres Android Wear (Gear Live, G Watch, Moto 360, ZenWatch, etc.), Google Fit se voudra être plus puissant quand les appareils tiers seront disponibles. Lors de la présentation de la plate-forme en juin dernier, Google annonçait une dizaine de partenaires impliqués. Nike, Adidas, Polar, Runstatic, Runkeeper, mais aussi des constructeurs comme HTC, LG et Motorola. Reste à savoir quand les spécialistes du sport débarqueront avec leurs produits. Et si Google les proposera sur le Play Store, à l'image des montres Android Wear.