Ca bouge du côté de Monaco Telecom, l’opérateur historique de Monaco, leader sur le mobile et seul fournisseur de services complets de télécommunication. Alors que Xavier Niel s'est emparé, à titre personnel, de 55% du capital de l'opérateur monégasque en avril dernier, le groupe vient de lancer un plan de départs volontaires ouvert à ses 280 salariés.
Au total, 35 personnes devront se déclarer avant le 3 décembre 2014. Les syndicats dénoncent un plan social financier alors que l'entreprise est bénéficiaire. Par ailleurs, cette annonce intervient après le gel des salaires. Bref, le climat social est plutôt tendu.
Dans le même temps, un plan de recrutements de 18 postes est effectué ciblés sur des métiers clés, ouverts prioritairement en interne pour favoriser la mobilité ou le reclassement et parfois en externe.
Cap sur l'innovation
Malgré ces annonces douloureuses, rappelons que Xavier Niel devrait faire de Monaco Telecom un véritable laboratoire à idées dans les technologies fixes et mobiles grâce à son territoire restreint et une image de marque qui dépasse les frontières.
L'opérateur mise tout d'abord sur la 4G avec un nombre d’émetteurs 4G qui a été doublé sur le territoire cet été, permettant d’augmenter de 50% la couverture des immeubles. La 4G représente plus de 25% des usages internet mobile. Par ailleurs, la performance du réseau 4G a été multipliée par 3, depuis la rentrée, pour atteindre 150 Mbps.
Monaco Telecom a l'ambition de devenir « une vitrine technologique et d’offrir des services novateurs à ses clients. »