L'année n'est pas encore finie mais l'attention se porte déjà sur les smartphones de 2015. Le Galaxy S6 de Samsung est évidemment l'un des plus attendus et les premières rumeurs à son sujet sont déjà très prometteuses. Nous apprenions hier que le Coréen avait décidé de repartir de zéro dans le but de surprendre. Comprenez, sans doute, avec un design plus recherché. Cette fois, c'est un premier aperçu de sa fiche technique que nous offre SamMobile.
Ecran QHD et APN Sony
Le premier élément évoqué par nos confrères ne surprendra sans doute personne. C'est un affichage QHD, soit de 2560 x 1440 pixels comme sur le Galaxy Note 4. La taille n'est en revanche pas précisée, Samsung ne l'ayant peut-être pas encore décidée puisque l'on parle d'un projet encore peu avancé aux dernières nouvelles.
Et ce ne sera peut-être pas le seul point commun avec la phablette, dont le capteur photo pourrait également être conservé. Il s'agit pour rappel d'un IMX240 de 16 mégapixels fourni par Sony. Sa variante 20 mégapixels est également en lisse. L'ISOCELL ne semble pas être une possibilité, ce qui est plutôt de bon augure pour la stabilisation optique.
Un nouvel Exynos 7 Octa
Arrive ensuite le processeur. Et c'est sans doute la partie la plus intéressante. Comme toujours, le Galaxy S6 ne devrait pas utiliser le même dans toutes les régions. Certaines auront droit à une variante sous Snapdragon (SM-G925), assez logiquement le Snapdragon 810. D'autres, à une variante Exynos (SM-G920). Et ce serait cette fois un modèle encore inconnu, numéroté 7420. Il serait donc le deuxième à intégrer la série Exynos 7 Octa, après le 5433 que Samsung a récemment rebaptisé.
Comme lui, il devrait reposer sur quatre coeurs Cortex-A57 et quatre coeurs Cortex-A53. Leurs fréquences n'ont pas été précisées. Nous n'avons aucune référence pour le GPU non plus. Nous savons en revanche qu'il intégrera un nouveau modem maison (SS333, ou Exynos Modem 333), sans doute afin de remplacer celui d'Intel auquel les derniers Exynos doivent leur compatibilité 4G. GPS, Bluetooth et Wi-Fi devraient reposer sur une puce Broadcom.
Rappelons que le Galaxy S6 n'est pas attendu dans le commerce avant mars 2015. Beaucoup de choses peuvent encore changer d'ici là. Mieux vaut donc prendre ces rumeurs avec les habituelles pincettes.