Les écrans 2K ou QHD (2560 x 1440 pixels) n'ont pas toujours été très bien accueillis sur smartphones. Toujours plus onéreux à produire pour un gain presque imperceptible à l'oeil, on peut notamment y voir un moyen qu'ont trouvé les constructeurs pour figer les prix de leurs flagships plutôt qu'une réelle amélioration pour l'utilisateur. Et le débat promet d'être plus virulent encore en 2015, avec l'arrivée des écrans 4K (4096 x 2160 pixels). Tous les géants du secteur sont sur le coup. Sharp, LG... et Samsung bien sûr.
Un écran 4K pour le Galaxy Note 5 ?
Dès le mois de novembre 2013, le Coréen a annoncé qu'il serait prêt à produire des écrans 4K pour smartphones l'année prochaine. Et il tiendra visiblement ses délais. Phone Arena a même reçu quelques détails supplémentaires de l'une de ses sources. Le premier écran du genre mesurerait 5,9". D'après nos calculs, cette dalle offrirait alors une résolution supérieure à 750 points par pouce. C'est évidemment impressionnant mais ce n'est pas pour autant le morceau le plus intéressant de l'histoire.
Arrive ensuite la période à laquelle cet écran est censé entrer en production de masse. Le mois d'août est évoqué, ce qui en fait un bon candidat pour remplacer la dalle QHD de 5,7 pouces du Galaxy Note 4 sur le Galaxy Note 5. Celui-ci est évidemment attendu au mois de septembre dans le cadre de l'IFA, comme ses prédécesseurs. Le timing semble donc parfait...