Tout savoir sur : Asus aurait choisi MediaTek pour animer certains des futurs ZenFone
Asus est sans nul doute le client le plus sérieux d'Intel dans le secteur de la mobilité. Nous retrouvons des ATOM dans la plupart de ses smartphones à l'exception des modèles haut de gamme. Ces derniers sont généralement sous Snapdragon, dont les performances sont meilleures. Malheureusement pour le fondeur, il semblerait qu'il y ait un autre domaine dans lequel ses puces se sont faites doubler : le tarif.
D'après Focus Taïwan, les futurs ZenFone ne tourneront pas exclusivement sous processeur Intel. Ce serait le cas de ceux qui seront présentés au CES en janvier prochain, mais d'autres, spécifiquement développés pour le marché chinois, emploieraient une plateforme différente. La provenance n'est pas précisée mais les autres différences évoquées nous ont permis de nous faire une petite idée sur la question.
Des ZenFone sous processeur MediaTek ?
Les premiers seront tous compatibles 4G et commercialisés à partir de 300 $. Avec les seconds, la 4G disparaît et le prix est divisé par deux. Nous miserions alors sur des puces MediaTek, connues pour leurs tarifs particulièrement agressifs. Elles garantissent également la compatibilité avec les différents réseaux chinois, ce qui n'est sans doute pas négligeable pour des smartphones destinés principalement à la Chine.
Asus compte sans doute sur cette fournée spéciale pour augmenter ses chances d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé pour 2015 : vendre 16 millions de smartphones, soit le double de ce qu'il devrait vendre en 2014. Etendre la disponibilité des ZenFone à de nouveaux marchés devrait également l'y aider. La France ne serait malheureusement toujours pas au programme.