Tout savoir sur : Xolo Q1020 : un smartphone avec finition en bois pour le marché indien
Les matériaux « naturels » ont une certaine cote auprès des aficionados de design industriel. Il suffit de voir l’enthousiasme des coques et protections en bambous du Moto X de Motorola ou du One de OnePlus (dommage que cela ne se traduise pas vraiment commercialement). Sans oublier le ADZero, ce smartphone dont l’ensemble du châssis est fait dans ce matériau végétal. Habituellement réservé à des modèles plutôt haut de gamme, le bois s’invite désormais dans des smartphones plus économiques, à l’image du Q1020 du constructeur indien Xolo.
Plus classe à l'extérieur qu'à l'intérieur
Le Q1020 se veut être un modèle d’élégance et d’esthétisme. Le smartphone présente une dalle IPS 720p de 5 pouces (résolution de 300 points par pouce environ) pour 8,7 mm d’épaisseur. L’écran est protégé ici par un verre renforcé Gorilla 3 signé Corning. Quant aux tranches, elles sont habillées d’une finition bois d’une couleur chaude. Visuellement, le Q1020 est plutôt classe.
À l’intérieur, nous retrouvons une configuration plutôt orientée milieu de gamme. D’abord, l’écran est animé par un chipset MediaTek MT6582, un quad-core cadencé à 1,3 GHz et équipé d’un GPU Mali 450 cadencé à 500 MHz. Pour accompagner ce chipset, nous retrouvons un duo classique 1 GO de RAM / 16 Go de stockage. Bien sûr, ce dernier est extensible par microSD. La batterie n’est qu’un modèle 2100 mAh.
Un capteur Sony pour la photo
Compatible 3G+ (21 Mb/s), Bluetooth 4.0, WiFi n, A-GPS et Hotknot (concurrent du NFC pour le partage de fichiers entre deux smartphones), le Q1020 dispose aussi d’un capteur photo Exmor RS 13 mégapixels signé Sony et d’une webcam 2 mégapixels. Le capteur Sony, dont chaque pixel mesure 1,1 micron, est associé à une lentille en 5 parties ouvrant à f/2.2. Le tout est évidemment animé par Android KitKat 4.4 dans sa quasi plus pure expression (quelques petites retouches sont à prévoir dans la gestuelle, les applications et l’interface).
Le smartphone est d’ores et déjà disponible en Inde. Il est vendu 11 500 roupies, soit 150 euros environ. Un prix légèrement au-dessus de la moyenne du catalogue de Xolo, mais cela se justifie par l’intégration du bois, du verre renforcé et du capteur Sony. Ce lancement est à rapprocher du Q2100 de Xolo, premier smartphone du constructeur à intégrer un lecteur d’empreinte digitale. Ces deux mobiles tendent à montrer que le marché indien monte clairement en gamme et rattrapera certainement rapidement le marché chinois.