De nombreux constructeurs se tournent vers Sony lorsqu'il est question de capteur photo, et ils auront bientôt un choix supplémentaire. Le Japonais vient en effet de présenter un nouveau capteur Exmor RS par communiqué de presse. Il est numéroté IMX230 et prendra la place du IMX220 dans le haut de son catalogue. Rappelons que ce dernier est celui que l'on trouve dans le Xperia Z3 ou encore dans le MX4 de Meizu.
Pas encore de capteur incurvé
La structure est toujours la même. Sony l'a baptisée « stacked CMOS » et l'utilise depuis 2012. Elle consiste à empiler pixels et circuits électroniques afin de réduire l'encombrement tout en augmentant la surface sensible à la lumière. Peu d'évolution du côté de la résolution également puisqu'elle passe de 20,7 à 21 mégapixels. Le tout, dans un format légèrement plus petit : 1/2,4", contre 1/2,3" auparavant. Les pixels du IMX230 mesurent ainsi 1,12 µm mais d'autres améliorations ont évidemment été apportées pour garantir de meilleurs résultats.
Le premier capteur Exmor RS avec autofocus à détection de phase
La plus importante est l'intégration d'un système autofocus à détection de phase. Une technologie courante sur reflex mais beaucoup moins sur smartphone puisque nous ne la retrouvions jusqu'ici que sur le Galaxy S5 de Samsung et les iPhone 6 d'Apple. Elle s'oppose à l'autofocus à mesure de contraste et se distingue par sa grande rapidité. La mise au point devrait donc être plus rapide. Elle sera par ailleurs effectuée sur 192 points.
Arrive ensuite la capture HDR, désormais compatible avec des résolutions plus élevées pour les images fixes et la résolution 4K pour la vidéo. L'illustration ci-dessous compare les résultats obtenus à partir du IMX135, premier capteur capable de filmer en HDR chez Sony que l'on trouve notamment sur le Xperia Z, à ceux obtenus avec le nouveau IMX230.
En avril chez les constructeurs mais plus tôt sur le Xperia Z4 ?
Sony prévoit une disponibilité au mois d'avril pour ses clients. Le composant sera proposé pour l'équivalent de 14 ?. Une variante 16 mégapixels devrait également voir le jour un peu plus tard. Nous ne serions par ailleurs peu surpris de retrouver ce capteur à bord du prochain Xperia Z4. Rappelons que les premières rumeurs sur le sujet prévoyaient plutôt un capteur incurvé mais cela paraît désormais peu probable après cette annonce. Et ce n'est peut-être pas le seul changement à prévoir.